Mission et objectifs

Le Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté à Belfort est un espace dédié à la création contemporaine. Le label CCN (centre chorégraphique national) a vu le jour en 1984. Il y a actuellement 19 centres chorégraphiques nationaux en activité sur le territoire.

Le projet VIADANSE est construit dans la perspective d’un centre chorégraphique 3ème génération, autour d’un concept dynamique qui évoque la circulation des projets et la constitution de réseaux de la Franche-Comté à la Bourgogne, du Grand Est à la Suisse et l’Europe.

Dans le contexte que nous vivons, le troisième mandat à la direction de VIADANSE se profile dans le « festival d’incertitudes » qui caractérise l’époque. Nous devrons être dans la capacité de repenser nos modes d’agir, nos cadres de références et d’expériences afin de développer l’agilité nécessaire à demeurer dans une démarche d’invention, de réinvention à tous les niveaux. Il est plus que jamais nécessaire de renforcer les notions d’écoute, d’accueil, de partage pour ressourcer les valeurs essentielles à notre humanité, à nos humanités en partage, afin de contribuer à la fragile durabilité démocratique.

Le projet artistique et culturel que nous développons est travaillé par ces préoccupations qui sont autant « d’intensités » à inciter, à conforter, à enrichir. Il ambitionne de poursuivre le travail de grand brassage artistique et culturel entamé sur les deux mandats précédents. S’y affirme notre engagement pour les valeurs relevant du partage et de l’échange. Ces valeurs irriguent une démarche qui prend cohérence sur le temps long et qui se veut résolument tournée vers les ailleurs et notamment les SUDS, les humanités, le faire-ensemble, la fraternité et la sororité.

La relation au sens où l’entend le penseur Édouard Glissant, s’affirme comme un véritable fil rouge, induisant une démarche d’ouverture à l’autre, à la puissance de la dissemblance comme vecteur d’élargissement, de transformation et d’enrichissement des imaginaires, des cadres référentiels mis en partage. Se relier aux autres, se relier au sens, se relier aux œuvres, se relier au monde, telle est notre ambition. Elle se traduit par sept grandes visées qui structurent et orientent l’ensemble du projet que nous déployons.

Ces visées s’arriment en premier lieu aux créations et s’actualisent au regard des thématiques et des options esthétiques qui les traversent, elles orientent l’ensemble des actions que nous souhaitons en- treprendre.

Ces visées prennent également corps via la présence de deux artistes associés qui développent leurs projets en cohérence avec les lignes de force du projet de VIADANSE. En lien avec TOUT-MOUN, création 2023, et le désir d’accompagner des territoires éloignés en nous ouvrant aux Outre-Mer et aux Antilles françaises. La rencontre avec Léo Lérus a été le déclic pour s’engager dans cette collaboration et l‘accompagner dans le développement de sa jeune compagnie.

Dans le même temps, nous souhaitions poursuivre nos liens avec les pays du Sud et plus particulièrement avec un artiste dont nous soutenons le travail depuis plus de 15 ans, Taoufik Izeddiou et son engagement de passeur entre les générations et les cultures. Au vu de leur éloignement géographique, nous organiserons la présence de ces 2 équipes sur des temps longs et en cohérence avec leurs tournées en France.

La dimension régionale et transfrontalière tiend également une place essentielle au cœur du projet : à travers le partenariat avec le Dancing – CDCN de Dijon d’une part ; mais aussi en lien avec le Théâtre du Jura (Delémont) et le Théâtre Nebia (Bienne), dans la conti- nuité du projet Territoires Dansés en Commun, qui s’est cloturé à la fin de l’année 2021, et dont une nouvelle page sera à co-construire, afin de poursuivre un dialogue franco-suisse toujours aussi fructueux.

L’intéret que nous portons aux problématiques liées à la place faite aux femmes dans le choix des artistes qui viendront à VIADANSE est relié aux valeurs structurantes du projet, nous sommes donc proactifs sur ce sujet.

Nous sommes également proactifs concernant les choix qui s’inscrivent dans une démarche RSE mise en place dès le deuxième mandat. Les valeurs humaines qui président à notre mode relationnel concernent également les collaborateurs-trices qui travaillent à nos cotés. La mise en œuvre du projet repose en grande partie sur leur engagement et nous veillerons à continuer à offrir les meilleures conditions en termes de climat de travail, d’écoute, de bienveillance.

Les sept visées qui structurent le projet de VIADANSE, embarquées dès notre arrivée évoluent au long cours en lien avec les créations, la connaissance d’un territoire, l’expérience des partenariats, l’assise de deux mandats réalisés pleinement grâce à l’engagement d’une équipe soudée.

Deux nouvelles visées (B et F) viennent enrichir le projet. L’une s’actualisera par une programmation de spectacles et l’autre résultera d’une réflexion sur les nouvelles pratiques culturelles des jeunes générations.

Déployer l’offre pour le public via une palette esthétique constituée de notre répertoire diversifié, augmenté par les créations à venir.

A. Déployer l’offre pour le public via une palette esthétique constituée de notre répertoire diversifié, augmenté par les créations à venir :
• Une création grand format, TOUT-MOUN.
• Une pièce moyen format TOUT – MOUN, variation.
• Une pièce tout public et tout terrain FANTAISIE POUR PASSEMENT DE JAMBES.
• Cette offre sera enrichie via la présence de deux artistes associés et des équipes accueillies en résidence.

B. Accueillir des avant-premières et des spectacles en finalisation, notamment ceux des artistes en résidence de création grâce aux travaux réalisés dans l’espace Odile Duboc.
• Finaliser ainsi la chaine recherche-production-diffusion.

C. Poursuivre la mutualisation des moyens de production, la circulation des artistes et des projets grâce à :
• La poursuite du VIAREZO
• La poursuite de l’implication active au sein du réseau Quintest
• TOUR DE DANSE, un nouveau dispositif à l’échelle de la Bourgogne Franche Comté.

D. Ouvrir des voies d’accès à la danse grâce au projet transfrontalier ZAC, en articulant la diffusion et la production à la médiation.

E. Poursuivre la dynamique pour aller à la rencontre du public et des habitants via des dispositifs d’immersion reliés à la création dans le cadre :
• Des Chemins vers la danse.

F. Ouvrir une réflexion sur les nouvelles pratiques culturelles des jeunes générations via des dispositifs reliés aux réseaux sociaux et à Internet.

G. Poursuivre et affiner la réflexion sur l’avenir de VIADANSE via le dialogue constant avec les collectivités et la DRAC pour mieux répondre aux évolutions du contexte économique et social dans lequel se déploie le projet.