Tour de danse(s)#2

UN NOUVEAU PROGRAMME POUR LA DIFFUSION DE LA DANSE EN RÉGION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Tour de Danse(s) est un programme de résidences territoriales coordonné par VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne – Franche-Comté à Belfort et Le Dancing – Centre de Développement chorégraphique national Dijon Bourgogne – Franche-Comté, auxquels sont associés 8 structures réparties sur l’ensemble du territoire régionale identifiées par leurs activités dans le secteur de la danse, leur implantation sur un large territoire (allant de zones rurales aux zones périurbaines) et leur équipement adapté à un accueil en résidence.

Dans le cadre de Tour de Danse(s) #2, 4 équipes artistiques sont accueillies par les structures associées pour une résidence de diffusion d’une semaine. Chaque lieu associé accueille 1 résidence de diffusion par édition.

Ces résidences de diffusion sont l’occasion pour les artistes de partager avec un large public des étapes de travail, des œuvres ou des extraits d’œuvres de leur répertoire, selon des modalités concertées entre les structures et les équipes artistiques. Tous les formats sont envisagés : en salle, en extérieur, en espace non dédié (école, médiathèque, EHPAD…).

Tour de Danse(s) #2 est réalisé avec le soutien de la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) du Ministère de la Culture à travers le dispositif expérimental « Danses en Territoires », et de la DRAC Bourgogne – Franche-Comté.

// Les structures partenaires

Les alentours rêveurs – Abbaye de Corbigny (58)
Depuis 2018, la Compagnie les alentours rêveurs et le chorégraphe Serge Ambert développent à l’Abbaye de Corbigny, un projetintitulé La Ruche en mouvement. Il s’articule principalement autour de trois axes : la danse, la musique et le jeune public.

La Bergerie de Soffin – Authiou (58)
Lieu ouvert sur le monde et ancré sur son territoire rural, il est mis en mouvement par la Cie Alfred Alerte, compagnie de dansecontemporaine implantée dans la Nièvre depuis le début des années 2000 et porté par l’ADJAC association fondée en 1990.
La Bergerie de Soffin, désormais reconnue Atelier de Fabrique Artistique, centre le geste comme matériau premier et oriente son travail vers la conception de créations inédites et situées.

Cluny Danse – Cluny (71)
L’association porte sur le territoire des projets chorégraphiques à destination de tous types de publics avec pour objectif de les sensibiliser à la pratique de la danse contemporaine. Ces projets prennent forme à la fois via le travail de transmission du chorégraphe Frédéric Cellé mais également dans le cadre du Festival Cluny Danse.

La fraternelle/Maison du Peuple – Saint-Claude (39)
Héritière d’une utopie réalisée, La fraternelle fait revivre depuis 40 ans la Maison du Peuple de Saint-Claude. Espace culturel et artistique pluridisciplinaire, lieu de mémoire, de diffusion et de création contemporaine implanté au cœur de la ville et du Haut-Jura, depuis plusieurs années, La fraternelle a vu s’imposer l’évidence d’un développement de ses activités dans le domaine de la danse.

La Scène Faramine – Pierre Perthuis (89)
Association fondée en 2010, son objectif est de développer des actions artistiques en milieu rural notamment en danse et de favoriser la rencontre des publics dans le territoire du Nord Morvan. Elle propose des actions d’éducation artistique et culturelle (scolaires, maisons de retraites), développe des résidences d’artistes et favorise leur ancrage territorial, invente des événements
participatifs et artistiques originaux dans des lieux de patrimoine et de nature.

Théâtre de Morteau – Morteau (25)
Depuis plus de 20 ans, le Théâtre de Morteau, rattaché au service culturel de la ville s’efforce de proposer toutes les formes d’expression artistiques du théâtre à la danse en passant par la musique et le cirque. Deux temps forts de la saison sont consacrés à la danse : le festival de danse contemporaine Résonance en novembre et le festival de hip-hop en avril. En 2019, la ville a inauguré un nouvel espace culturel « L’escale » permettant d’intensifier les résidences en danse et de proposer un nouveau lieu de diffusion.

Théâtre du Pilier – Giromagny (90)
Présent à Belfort et à Giromagny, Le Théâtre du Pilier propose une programmation généraliste couvrant toutes les disciplines
des arts de la scène et résolument orientée vers la création contemporaine.

Auditorium de Lure – Lure (70)
L’auditorium de Lure est un équipement culturel municipal qui défend un service public de qualité à destination de tous.
L’auditorium propose une programmation très diversifiée de spectacles tout public et jeune public. L’auditorium soutient aussi régulièrement des compagnies régionales et leur création en favorisant notamment leur accueil en résidence.

// Les artistes de l’édition 2023

Justine Berthillot

Marion Carriau

Marine Chesnais

Julie Nioche

// Les résidences de diffusion

2 au 6 mai : Marion Carriau – Cluny Danse (71)
19 au 22 juin : Justine Berthillot – La fraternelle /Maison du Peuple (39)
14 au 20 juillet : Justine Berthillot – Théâtre de Morteau (25)
18 au 28 septembre : Marine Chesnais – Accueil coordonné entre La Ruche en Mouvement, Cie lesAlentours Rêveurs, Corbigny (58) et la Scène Faramine à Pierre Pertuis (89)
2 au 6 octobre : Marion Carriau – Bergerie de Soffin (58)
6 au 12 novembre : Julie Nioche – Théâtre du Pilier (90)
27 novembre au 3 décembre : Julie Nioche – Auditorium de Lure (70)

// Les deux structures porteuses

Le Dancing – Centre de développement chorégraphique national Dijon Bourgogne Franche-Comté

Le Dancing fait partie des 13 CDCN présents sur le territoire national. Il partage avec eux des missions de soutien à la création, à la recherche, et à la diffusion de spectacles de danse, en concertation avec les scènes et les théâtres présents sur leur territoire, en portant une attention particulière à l’émergence artistique. Il développe des actions d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), dans un dialogue constant avec les œuvres chorégraphiques, encadre la formation et l’insertion des professionnel·le·s en danse et assure la transmission de la culture chorégraphique auprès d’un large public.

Il est dirigé depuis janvier 2019 par Frédéric Seguette, porteur d’un projet intitulé Ouverture qui veut insuffler un nouvel élan en impliquant davantage le CDCN sur le territoire, avec et pour ses habitants, et articule l’ensemble de ses missions autour du concept de danse située, une danse en prise avec le réel et le contexte dans lequel elle est créée, qui investit une multiplicité d’espaces, urbains, naturels, ruraux, non dédiés… 

Le Dancing CDCN est implanté depuis juillet 2019 dans le quartier des Grésilles à Dijon, situé en zone prioritaire Politique de la ville. 

www.art-danse.org 

VIADANSE – DIRECTION FATTOUMI – LAMOUREUX – Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort

VIADANSE est un espace dédié à la créatin contemporaine. Il est dirigé depuis 2015 par Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, et sert de point d’ancrage à la compagnie Fattoumi/Lamoureux. Outre la création et la diffusion nationale et internationale des pièces des directeurs, le lieu accueille chaque année des compagnies de danse françaises et internationales pour des temps de résidence leur permettant de développer leurs propres projets de création chorégraphique. VIADANSE organise aussi des formations, des actions de médiation, de sensibilisation et de développement de la culture chorégraphique à travers la région Bourgogne Franche-Comté et dans les territoires limitrophes. Il existe 19 Centres chorégraphiques nationaux en France.

www.viadanse.com