ALERTE, Etienne Rochefort

FRANCE
2022

Réalisation Etienne Rochefort, Cie 1 des Si

Production VIADANSE

Durée  5 min

Court-métrage participatif réalisé par le chorégraphe régional Etienne Rochefort / Cie 1 des SiALERTE est le fruit d’un projet d’éducation artistique et culturelle mené au cœur des Glacis à Belfort.

Durant deux semaines en juin 2022, Etienne Rochefort et Sylvain Lepoivre (danseur interprète) proposent des ateliers de transmission et de tournage auprès de 130 écoliers, adolescents et jeunes du quartier. Courte et percutante, cette vidéo est empreinte de l’univers artistique du chorégraphe, dans la poursuite de sa création BUGGING.

Le contexte : la danse aux Glacis depuis 2018

De 2018 à 2021 et grâce au CLEA*, VIADANSE coordonne et déploie de nombreuses activités en danse pour les écoliers et publics des Glacis. À l’issue de ce projet d’envergure, les acteurs de terrain partagent la même envie : poursuivre l’ouverture et l’ancrage de l’art chorégraphique dans le quartier.

2022, une nouvelle collaboration artistique pour les Glacis

Le choix se porte sur la Cie 1 des Si / Etienne Rochefort, implantée à Besançon. La compagnie est accueillie en résidence à VIADANSE sur la saison 21-22 pour sa dernière création BUGGING. Une pièce qui reflète notre monde, un monde qui va mal, mettant en scène des corps qui « buggent ». De cet univers, le chorégraphe a conçu, pour les Glacis, un court-métrage réunissant de jeunes participants autour du danseur Sylvain Lepoivre. L’occasion pour les publics engagés de croiser danse et cinéma, deux domaines artistiques chers à Etienne Rochefort. Et de plonger dans une gestuelle caractéristique du « bug »…

Les structures participantes

Écoles Louis Aragon (maternelle et élémentaire) et Saint Exupéry (élémentaire)
EPIDE (établissement pour l’insertion dans l’emploi)
Antenne jeunesse des Glacis – Ville de Belfort
Maison de quartier des Glacis-Oïkos

Projet coordonné et produit par VIADANSE avec le soutien financier de la Ville de Belfort, de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de la Préfecture du Territoire de Belfort.

Avec le soutien de la DSDEN (Direction des services départementaux de l’éducation nationale) du Territoire de Belfort.

*Le CLEA (Contrat local d’éducation artistique) est un dispositif financé par la Ville de Belfort et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.