VISIONNER

La petite vidéothèque de VIADANSE

Si le spectacle vivant se joue avant tout ici, à VIADANSE, la tentation est grande, en cette période automnale, de rester chez soi, (plus ou moins) au chaud. Et si vous preniez le temps de (re)découvrir certaines de nos vidéos et ressources numériques ? 

Allumez vos écrans et laissez entrer la danse dans vos chaumières. 

Notre sélection compte huit vidéos, toutes produites par VIADANSE entre 2018 et 2022. De quoi hiberner (intelligemment) en (re)traversant quelques-uns des projets imaginés et mis en œuvre par VIADANSE et ses partenaires. 

Ouvrez bien l’œil, vous serez peut-être à l’écran. 

Ces ressources, très diverses dans leurs contenus, mettent en effet en lumière de nombreux artistes, habitants et participants de tous âges. 

Sans oublier un large éventail de territoires et de lieux, d’ici et d’ailleurs. 

Bonnes séances ! 

 Au programme

• AKZAK danser sur les frontières
2021
Une plongée au cœur de AKZAK, création 2020 de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux. 12 danseurs, issus pour la plupart de pays où la libre expression par le corps peine à trouver sa place, y participent.
Réalisation : Élise Darblay, Antoine Depeyre

• ALERTE
2022
Etienne Rochefort, chorégraphe de la Cie 1 des Si, a conçu, pour les Glacis, un court-métrage réunissant de jeunes participants autour du danseur Sylvain Lepoivre. L’occasion pour les publics engagés de croiser danse et cinéma, deux domaines artistiques chers à Etienne Rochefort. Et de plonger dans une gestuelle caractéristique du « bug »…

• Dancewalk – Les Chemins du Faire Corps
2021
Un projet participatif, entre la danse et la marche, pour célébrer la clôture du projet franco-suisse TDC-Territoires Dansés en Commun. Sur un concept du chorégraphe suisse Foofwa d’Imobilité et avec plus de 70 danseurs amateurs et professionnels des territoires transfrontaliers.

• Documentaire TDC – Territoires Dansés en Commun
2022
Suivez quatre années de mise en œuvre de ce projet transfrontalier franco-suisse à travers des extraits des activités qui ont marqué ce programme d’éducation artistique et culturelle en danse.
Réalisation : Lison Talagrand avec l’équipe de coordination TDC

• Hors-Lits Belfort-Tunis #1
2022
Retour en images sur un parcours chorégraphique dans la cité du Lion avec la complicité d’artistes de France, de Tunisie, du Maroc et de Madagascar. Un partenariat avec l’artiste tunisien Selim Ben Safia, chorégraphe et fondateur de Al Badil.
Réalisation : Valentin audiovisuel

• Mouvements
2018
Pour les 30 ans des Eurockéennes, 20 chorégraphes mettent en dialogue leur danse avec des espaces emblématiques du festival. 18 films sont réalisés par Nicolas Habas.

• La Part des Femmes, une traversée numérique
2022
Accessible sur Numéridanse, cette exposition s’appuie sur l’ouvrage La Part des femmes (Nouvelles Éditions Place, 2021) de Anne Pellus. Une invitation à poser son regard sur cinq pièces emblématiques de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, centrées sur les représentations du « féminin ».
Exposition créée par VIADANSE avec les photos de Laurent Philippe et de Maitetxu Etcheverria.

• Portraits croisés VIA LES AILLEURS
2021
« Des Utopies africaines à l’oeuvre Une exploration des imaginaires africains »
Collection de 6 portraits croisés d’artistes et d’opérateurs culturels africains, basés sur le continent ou au-delà

A venir en janvier 2023
• RIRE D’AVENIR
Pour célébrer le Centenaire du Territoire de Belfort. Un projet pluridisciplinaire imaginé pour la jeunesse du département et reliant l’univers du rappeur PIHPOH, des chorégraphes Héla Fattoumi et Eric Lamoureux. En partenariat avec La Poudrière.