Un lieu ouvert sur le monde

Ouvert sur le monde, VIADANSE a développé de nombreux projets de coopération internationale, avec plusieurs parties du globe.

Ces projets concernent l’Europe et la Suisse, mais aussi l’Afrique et l’Asie. Financés à travers des dispositifs ou des programmes de coopération, de développement ou de solidarité internationale, ils se déploient généralement sur plusieurs années, et incluent des volets de formation, de mobilité internationale, d’échange de bonnes pratiques, ainsi que des activités de diffusion et d’éducation artistique et culturelle ou d’éducation à la citoyenneté mondiale. Ils sont reliés à l’ensemble des missions et objectifs de VIADANSE, et nourrissent le projet artistique de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, dont le rapport aux ailleurs est un des fils conducteurs.

Faire monde, c’est aussi savoir accueillir des artistes, interprètes ou chorégraphes, venus des cinq continents, en résidence à Belfort ou dans des productions de VIADANSE. Artistes émergents, artistes confirmés, beaucoup se retrouvent à Belfort, dans le cadre de l’accueil studio, de la programmation du prochain festival VIA LES AILLEURS, ou font partie de l’équipe d’AKZAK, création 2020 de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux réunissant 12 danseurs du Burkina Faso, d’Égypte, de France, du Maroc et de Tunisie.

Héla Fattoumi et Éric Lamoureux accueillent et se nourrissent du rapport et de la confrontation à l’autre, dans la quête d’universalité et d’humanité qui les anime depuis longtemps. À leur image, VIADANSE est un lieu où se croisent et se mélangent des individualités et des singularités venus d’horizons divers, un lieu ouvert sur le monde.