Depuis 30 ans, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux développent au fil de leurs créations/recréations des protocoles de formation, de transmission, propres à leur langage corporel et au service de leur identité artistique. Au quotidien, ils accompagnent les interprètes dans leurs cheminements et proposent des situations propices à l’ « évolution-transformation » des corps sans les formater, pour créer du commun sans nuire au singulier, faire groupe sans oublier l’individu, fidèles sont-ils à leur approche d’une « danse-relation ».
A la base de leur travail, le cours matinal ou training de la Cie est un repère en constante évolution, un ancrage qui s’adapte. Ce training permet au duo d’artistes de partager avec les danseurs un temps de préparation propice à explorer des sensations, des états de corps en lien avec la création. Il est aussi une porte d’entrée dans leur univers, un outil de partage et de transmission de leur pratique et de la technique qu’ils développent depuis plus de trente ans.
Pour approfondir et développer ce mode de préparation, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux ont mis en place la Fat-Lam-Tek, outil de pédagogie et d’archive qui consiste à formaliser leur approche du training et à en faire une ressource utile et disponible auprès des danseurs professionnels ou en formation. Ce projet s’inscrit dans la démarche globale de transmission chère à Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, éprouvée à chaque expérience de recréation de leurs pièces.