TOUT-MOUN

Conception

Héla Fattoumi – Éric Lamoureux

Chorégraphie en collaboration avec les interprètes

Sarath Amarasingam, Meriem Bouajaja, Juliette Bouissou, Mohamed Chniti, Chourouk El Mahati, Mohamed Fouad, Mohamed Lamqayssi, Johanna Mandonnet, Yaël Réunif, Angela Vanoni

Composition musicale et interprétation

Raphaël Imbert (saxophone) et Benjamin Lévy (logiciel OMAX)

Collaborateur artistique, plasticien

Stéphane Pauvret

Création lumières

Jimmy Boury

Création costumes

Gwendoline Bouget, assistée de Corto Tremorin

Direction technique

Thierry Meyer

Régie son

Valentin Maugain

Régie lumière

Manon Bongeot

Régie costumes

Hélène Oliva

Production

VIADANSE Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort /Direction Fattoumi – Lamoureux

Coproduction

Chaillot – Théâtre national de la Danse, Scène nationale du Sud-Aquitain, Compagnie Nine Spirit

Création le 13 septembre 2023 au Temps d’Aimer la Danse, à la Scène nationale du Sud-Aquitain de Bayonne

Avec TOUT-MOUN,  Héla Fattoumi et Éric Lamoureux poursuivent leur quête de mise en relation des imaginaires. Le titre, qui signifie « tout un chacun, toute personne, tout le monde » en créole, est un clin d’œil à l’ouvrage Tout-Monde du poète-romancier Édouard Glissant.

Depuis de nombreuses années, sa pensée guide le chemin des chorégraphes pour appréhender le monde et sa complexité. Dans une dynamique de brassage, dimension essentielle de leur travail, ils constituent un groupe de dix danseur·se·s aux cultures chorégraphiques très diverses, chacun apportant et transmettant sa propre musicalité. La partition sonore, composée par Raphaël Imbert (saxophone) et Benjamin Lévy (logiciel OMax), libère la force d’un jazz puissant et inventif. Les singularités de chacun s’incarnent et s’entremêlent dans les corps, les sons, les langues et les voix. Une scénographie hybride, alternant projections sur voiles et plateau épuré, évoque des paysages luxuriants et mystérieux.

Une ode à la Poétique de la relation et du vivant en perpétuelle mutation, tenue de bout en bout par la générosité de dix interprètes à l’énergie débordante.

Presse & Médias

Transfuge - Janvier 2024

À dix, les danseurs vont alors au-delà de l’idée d’interpréter une partition chorégraphique et esquissent, à partir de leurs personnalités, un modèle de coexistence et d’interaction, à l’interface entre gestes et phonèmes créoles.

Le monde

Sur fond de traînées de ciel rose et vert, l’exubérance de ouvre le récit optimiste et pacifique d’un nouvel horizon.

sceneweb.fr

“Un tissage habile des disciplines et imaginaires qui déploie une vision d’un monde créolisé”

Le courrier de l'atlas

Héla Fattoumi et Eric Lamoureux créolisent la danse. Le duo de chorégraphes franco-tunisien poursuit, avec “Tout-Moun sa fabrique d’une oeuvre tisseuse de liens entre les cultures.