En création

Chorégraphie / scénographie : Héla Fattoumi / Éric Lamoureux

Composition et interprétation musicale : Raphaël Imbert

Réalisateur en informatique musicale : Benjamin Lévy

Interprètes : Sarath Amarasingam, Meriem Boujaja, Juliette Bouissou, Mohamed Chniti, Chourouk El Mahati, Mohamed Fouad, Mohamed Lamqayssi,  Johanna Mandonnet, Yaël Réunif, Angela Vanoni

Collaborateur artistique : Stéphane Pauvret

Créateur lumières : Jimmy Boury

Costumière : Gwendoline Bouget

TOUT – MOUN

Un spectacle chorégraphique, musical et plastique
Création 2023 /En collaboration avec le saxophoniste Raphaël Imbert
Pour 10 danseur·se•s & 2 musiciens

« J’appelle créolisation la rencontre, l’interférence, le choc, les harmonies et les disharmonies entre les cultures, dans la totalité réalisée du monde-terre »
Édouard Glissant

TOUT-MOUN, notre prochaine création, se profile comme une célébration de la poétique du romancier, poète et philosophe Édouard Glissant. Nous y déployons un espace sonore, visuel et immersif, traversé de flux relationnels où la danse, la musique live assistée par ordinateur et la vidéo se superposent, se trament, s’entrelacent, pour créer le contexte d’une composition chorégraphique faisant surgir des strates de perceptions troublantes.

L’expression « tout-moun » vient du créole et signifie tout le monde, toute personne, tout un chacun. Elle est utilisée par Édouard Glissant sous sa traduction « tout-monde », un concept structurant de sa pensée et de son esthétique qui met en relation la poésie, la philosophie et la politique. Il y injecte la notions de « créolisation » dans un monde où mélanges, entremêlements, ruptures, synthèses, hybridations, mosaïques, instaurent un chaos relationnel imprévisible, inarrêtable, auquel personne ne saurait échapper.