Conception Héla Fattoumi – Éric Lamoureux
Chorégraphie en collaboration avec les interprètes Sarath Amarasingam, Meriem Bouajaja, Juliette Bouissou, Mohamed Chniti, Chourouk El Mahati, Mohamed Fouad, Mohamed Lamqayssi, Johanna Mandonnet, Yaël Réunif, Angela Vanoni
Composition musicale et interprétation Raphaël Imbert (saxophone) et Benjamin Lévy (logiciel OMAX)
Collaborateur artistique, plasticien Stéphane Pauvret
Création lumières Jimmy Boury
Création costumes Gwendoline Bouget, assistée de Corto Tremorin
Direction technique Thierry Meyer
Régie son Valentin Maugain
Régie lumière Manon Bongeot
Régie costumes Hélène Oliva
Production VIADANSE Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort /Direction Fattoumi – Lamoureux
Coproduction Chaillot – Théâtre national de la Danse, Scène nationale du Sud-Aquitain, Compagnie Nine Spirit
TOUT-MOUN
Création Fattoumi – Lamoureux 2023
Pour 10 danseur·se·s
Musique live
Raphaël Imbert
& Benjamin Lévy
Création le 13 septembre 2023
Festival Le Temps d’Aimer la danse
Scène nationale du Sud-Aquitain à Bayonne
« J’appelle créolisation la rencontre, l’interférence, le choc, les harmonies et les disharmonies entre les cultures, dans la totalité réalisée du monde-terre »
Édouard Glissant
« TOUT-MOUN, notre prochaine création, se profile comme une célébration de la poétique du romancier, poète et philosophe Édouard Glissant. Nous y déployons un espace sonore, visuel et immersif, traversé de flux relationnels où la danse, la musique live assistée par ordinateur et la vidéo se superposent, se trament, s’entrelacent, pour créer le contexte d’une composition chorégraphique faisant surgir des strates de perceptions troublantes. »
Héla Fattoumi & Éric Lamoureux
L’expression « tout moun » vient du créole et signifie tout le monde, toute personne, tout un chacun. Elle est utilisée par Édouard Glissant sous sa traduction « tout-monde », un concept structurant de sa pensée et de son esthétique qui met en relation la poésie, la philosophie et la politique. Il y injecte la notions de « créolisation » dans un monde où mélanges, entremêlements, ruptures, synthèses, hybridations, mosaïques, instaurent un chaos relationnel imprévisible, inarrêtable, auquel personne ne saurait échapper.