AKZAK

l’impatience d’une jeunesse reliée

Chorégraphie / scénographie

Héla Fattoumi / Éric Lamoureux

Composition et interprétation musicale

Xavier Desandre Navarre

Interprètes :

Sarath Amarasingam, Juliette Bouissou, Meriem Bouajaja, Mohamed Chniti, Chourouk El Mahati, Mohamed Fouad, Adama Gnissi, Moad Haddadi, Synda Jebali, Mohamed Lamqayssi, Fatou Traoré/Johanna Mandonnet, Angela Vanoni

Collaborateur artistique

Stéphane Pauvret

Création lumières

Jimmy Boury

Costumes

Gwendoline Bouget

Assistante costumes

Bérénice Fischer

Direction technique

Thierry Meyer

Régie lumières

Manon Bongeot / Maxime Scherrer

Régie son

Brendan Guerdat / Valentin Maugain

Production

VIADANSE, Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort

Coproductions

Le Théâtre Scène nationale de Mâcon, la Scène nationale Châteauvallon-Liberté, MA scène nationale – Pays de Montbéliard, Grrranit Scène nationale de Belfort, Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine

En collaboration avec :

La Termitière CDC à Ouagadougou (Burkina Faso), la formation Nafass à Marrakech (Maroc)

Création le 20 septembre 2020 aux Zèbrures d’Automne, festival international des Francophonies à Limoges

Avec le soutien de l’Institut français (Maroc, Burkina Faso, Tunisie, Paris, Égypte), de l’Organisation internationale de la Francophonie et de la DAECT (Délégation à l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales) dans le cadre du projet de coopération culturelle décentralisée entre les villes de Belfort et Ouagadougou, et du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté dans le cadre du dispositif de solidarité internationale.

Projet labellisé Africa 2020 par l’Institut français.

AKZAK est un projet fédérateur : une pièce dédiée à la jeunesse, entre l’Afrique et l’Europe, dans un désir de faire œuvre commune et d’enjamber les difficultés de mobilité géographique auxquelles sont parfois confrontés certains jeunes danseurs du continent.

Au gré de rencontres et de longs compagnonnages, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux embarquent avec eux un groupe dont la diversité (Maroc, Tunisie, Égypte, Sri-Lanka, Madagascar, France) fera la force pour créer ce « bloc d’humanités aux singularités entremêlées » aux multiples potentialités.

AKZAK vient du terme turc aksak qui signifie « à contretemps ». Le rythme est au cœur de la pièce : celui des corps dansants et chantants, celui de la musique composée par Xavier Desandre Navarre, percussionniste virtuose. Le rythme encore, celui du blast des lumières faisant surgir des images furtives, rappelant certaines réalités plus âpres, en contrepoint à la dynamique joyeuse et collective du groupe.

Un voyage par-delà les frontières, porté par l’irrésistible vitalité des danseurs et l’ardeur d’un percussionniste prodigieux.

Une pièce intelligente et réjouissante qui fait tellement de bien. Danser Canal Historique

AKZAK de Héla FATTOUMI et Eric LAMOUREUX
AKZAK de Héla FATTOUMI et Eric LAMOUREUX
AKZAK de Héla FATTOUMI et Eric LAMOUREUX

Presse & Médias

Stéphane Capron, Sceneweb

“La danse percussive, syncopée, faite de frottements de pas frappés compose de belles images (...)”

Philippe Noisette, Les Echos

“D’une transe à un cercle, le mouvement irrigue ces états de corps. (...). Il dit avant tout le plaisir d’être ensemble et de danser. Azkak porte en lui plus que de l’espoir, la vie”

Olivier Frégaville Gratian d’Amore, l’Oeil d’Olivier

Héla Fattoumi et Eric Lamoureux ont pris le parti de mettre en exergue cette jeunesse assoiffée de vie, de rencontres. (...) Azkak fait du bien au corps et au coeur.

Muriel Mingau, le Populaire du Centre

Entre vastes mouvements d’ensemble et soli, l’oeuvre rend sensible la notion de génération où chacun se définit non sans être relié à un groupe

Sophie Lesort, Danser Canal Historique

Une oeuvre où on chante, on fait de la musique, on parle de la vie,on sourit, on exprime de la joie du vivre ensemble. Et on adore !