TDC – Territoires Dansés en Commun – est un programme transfrontalier franco-suisse d’éducation artistique et culturelle (EAC) en danse qui se déploie entre le Territoire de Belfort, le Pays de Montbéliard, le Canton du Jura et la partie francophone du Canton de Berne. Le projet vise à développer les actions de danse en milieux scolaire, socio-culturel et éducatif.
TDC prévoit ainsi, de part et d’autre de la frontière, la formation et la mise en réseau des acteurs de l’éducation artistique et culturelle : enseignants, éducateurs/animateurs, artistes et médiateurs culturels. Celle-ci s’articule, chaque année, autour de 30 heures de formation, d’ateliers de mise en pratique et de restitutions, et d’un parcours spectateurs. TDC agit également au niveau de la formation initiale, sensibilisant les futurs enseignants et éducateurs/animateurs aux projets dansés. Par le biais d’un groupe de réflexion et de prospective (GRP), TDC formule par ailleurs de nouvelles préconisations sur le champ de l’EAC en danse et oriente les contenus de la formation de personnes ressources. C’est dans ce cadre qu’une analyse scientifique mesurera les effets des actions mises en place sur le territoire franco-suisse. Le projet permet aussi le développement d’échanges inter-culturels entre les populations transfrontalières grâce à des activités participatives. Plus largement, TDC favorise la coopération et la recherche dans le domaine de l’EAC en danse. Afin de faire rayonner cette expérience innovante de territoire, une plateforme numérique dédiée verra le jour.
Porteurs du projet TDC :
VIADANSE Direction FATTOUMI/LAMOUREUX – Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort et AICC, Association Interjurassienne des Centres Culturels.
Période de mise en œuvre du projet : de janvier 2018 à décembre 2021.
Bénéficiaires :
Enseignants, éducateurs/animateurs, artistes, médiateurs culturels.
Elèves (de 4 à 18 ans), étudiants et futurs enseignants/animateurs, adolescents/adultes fréquentant des structures socio-culturelles ou éducatives, habitants, amateurs.
Soutiens financiers et partenaires :
Territoires Dansés en Commun (TDC) est un projet transfrontalier d’éducation artistique et culturelle en danse, porté par VIADANSE Direction FATTOUMI/LAMOUREUX – Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort et l’Association Interjurassienne des Centres Culturels (AICC) et ses partenaires Évidanse.
Le projet TDC est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et bénéficie à ce titre d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) couvrant 59,35% du coût total français et d’un soutien financier de la Confédération helvétique couvrant 41,33% du coût total suisse.
Il reçoit également le soutien financier du Fonds de coopération culturelle Belfort/Jura, de la République et Canton du Jura, du Canton de Berne, du Conseil du Jura bernois, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Bourgogne Franche-Comté, de la Préfecture du Territoire de Belfort, du Rectorat de l’académie de Besançon, de la Ville de Belfort, de MA scène nationale – Pays de Montbéliard, de la Ville de Danjoutin, de la Fondation SNCF et de la Fondation Mercator Suisse.
En partenariat avec HEP BEJUNE, Haute Ecole Pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel.