RIRE D’AVENIR

France, 2022
Réalisation  Mohamed Lamqayssi
Production  VIADANSE et La Poudrière

Structures participantes 
• Collège Jules Ferry à Delle
• Collège Camille Claudel à Montreux-Château
• Collège Michel Colucci à Rougemont-le-Château
• Collège Val de Rosemont à Giromagny
• Institut médico éducatif Perdrizet / Fondation Arc en Ciel à Giromagny
• Antennes jeunesse de la Ville de Belfort

RIRE D’AVENIR a été financé par le Département du Territoire de Belfort dans le cadre de son Centenaire. Il a également reçu le soutien financier des établissements scolaires et médico-éducatif impliqués.

Projet réalisé avec le soutien de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) du Territoire de Belfort.

Le clip RIRE D’AVENIR est le fruit d’un projet imaginé par VIADANSE pour célébrer le Centenaire du Territoire de Belfort et organisé en partenariat avec La Poudrière. Pluridisciplinaire, RIRE D’AVENIR relie l’univers du rappeur belfortain Pihpoh, celui de Héla Fattoumi et Eric Lamoureux et la vidéo. Il s’appuie sur une version inédite de la chanson Garde tes larmes, spécialement ré-écrite par le chanteur pour les 100 ans du département.

RIRE D’AVENIR a été pensé pour les jeunes, dans une dynamique d’amener la danse dans les zones rurales et vers les publics éloignés de l’offre culturelle. 120 adolescents ont ainsi pris part à cette aventure, issus d’établissements répartis sur tout le territoire.

De septembre à décembre 2022, de nombreuses actions sont mises en œuvre avec des danseurs de VIADANSE et Pihpoh : ateliers de pratique, concerts dans les structures, apprentissage d’une chorégraphie sur le refrain de la chanson grâce à un tutoriel vidéo, création de parties librement interprétées et  tournages. Une clôture festive à eu lieu à La Poudrière le 17 janvier 2023 avec tous les participants.

Ce clip met en lumière la diversité et la singularité de la jeunesse du Territoire de Belfort tout en constituant une trace pour l’avenir.