Héla Fattoumi et Éric Lamoureux fondent la Compagnie FATTOUMI/LAMOUREUX en 1988. Leur première pièce Husaïs est couronnée du prix de la 1ère œuvre au concours international de Bagnolet en 1990, suivie du trio Après-midi prix Nouveaux Talents Danse de la SACD en 1991. Ces deux œuvres les propulsent parmi les leaders d’une nouvelle génération de la création contemporaine et leur apportent une reconnaissance internationale. De pièce en pièce, ils sondent inlassablement l’intelligence sensible du corps, son pouvoir de dévoilement du sens qui est aussi pensée (penser) en mouvement.
Durant cette première période plusieurs pièces marquantes voient le jour dans la continuité d’Husaïs : Si loin que l’on aille; Fiesta (Commande du Festival d’Avignon, 1992) ; Asile Poétique; Wasla, Ce qui relie… (Biennale de Lyon, 1998) ; Vita Nova (Grande Halle de la Villette, 2000) avec la 11ème promotion du Centre National des Arts du Cirque.
Nommés à la direction du CCN de Caen/Basse-Normandie en 2004, ils poursuivent alors leur démarche à travers des pièces plus portées sur des sujets à forte tonalité sociétale. Ce seront La Madâ’a (Arsenal de Metz, 2004) ; Pièze et La danse de Pièze (Festival Dialogue de corps, Ouagadougou, 2006 et Théâtre de la Bastille) ; Just to dance… (Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, 2010) ; MANTA, solo créé au Festival Montpellier Danse 2009 ; Masculines (Arsenal de Metz, 2013).
Depuis 2015, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux sont à la tête du CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, qu’ils ont renommé VIADANSE. Pas moins de 8 pièces ont été créées : 2 grandes formes (OSCYLet AKZAK), 2 formes in-situ modulables (OSCYL Variation, AKZAK Variation), 1 pièce jeune public (SWING Museum) ; 1 pièce en lien avec les musiques actuelles (SYMPATHETIC MAGIC) ; 2 formes légères en lien avec les arts plastiques (Superpose, EX-POSE(S)), soit près de 2 créations par an. Une fois créées, ces pièces sont ensuite présentées à Belfort et dans des tournées nationales et internationales.
À l’occasion des 30 ans de la Cie Fattoumi-Lamoureux en 2020-2021, différents projets rétrospectifs et de transmission permettent de re-découvrir le répertoire de la compagnie et de le faire vivre à travers une nouvelle génération de danseurs : le livre La Part de Femmes (Anne Pellus, Photos Laurent Philippe, Nouvelles éditions Place) ; le documentaire Danser sur les Frontières autour du processus de création d’AKZAK (Elise Darblay, Easy Tiger Production) ; des projets de transmission de répertoire en Égypte et en France autour des « pièces de jeunesse » voient ainsi le jour.