GOAL
Fantaisie pour passement de jambes
Conception
Chorégraphie en collaboration avec les interprètes
Assistant à la chorégraphie
Création musicale et jeu en live
Création des costumes
Lumière de stade
Création les 28 et 29 juin 2024 au Festival JOGGING – Le Carreau du Temple, Paris
Production : VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne-Franche-Comté à Belfort
Coproduction : ADN – Danse Neuchâtel, DRAC Bourgogne Franche-Comté
Projet labellisé PARIS 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle
Projet estampillé Pays de Montbéliard Capitale Française de la Culture 2024
D’abord, la cadence de l’échauffement : claquements talons-fesses, crissement du cuir et cliquetis des crampons. Puis c’est le coup d’envoi dans la clameur du stade…
Avec GOAL, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux étendent leur domaine de jeu et composent une partition pour équipe mixte de six danseur·ses, en dépliant la dramaturgie d’un match de football. Ensemble, ils expérimentent la multiplicité de gestes clés et d’émotions, immédiatement suggérés dans la pensée collective. Passant d’un corps performatif et conquérant à un corps poétique et sensible projeté vers de nouveaux horizons, ils rejouent une partie où tragédie et merveilleux se renvoient sans cesse la balle. Une mi-temps chorégraphique agile et loufoque, qui convoque l’imaginaire universel du ballon rond et de ses intensités émotionnelles.
Héla Fattoumi et Éric Lamoureux se rencontrent au cours de leurs études en STAPS, à l’université René Descartes – Paris V. Elle est danseuse déjà, il est footballeur de haut niveau. Avec GOAL, ils renouent avec leur cursus sportif, réinvestissant les gestes phares et les fondamentaux du football, ce sport populaire qu’Éric a pratiqué durant une quinzaine d’années. De cette mémoire encore vive et accompagnés de Mohamed Chniti, lui aussi venant du haut niveau, ils font surgir une danse inattendue, pleine de poésie…
Presse & Médias
Delphine Goater, Resmusica
“Drôle, ludique, malin, sans se prendre trop au sérieux, bienvenue au VIA football club.”Filip Forestier, A voir et à danser
“Une fantaisie qui nous invite, par son déplacement dans un espace chorégraphique, à approcher ce sport avec un autre regard, jusqu’à nous le faire apprécier le temps de la durée de la pièce, le temps exact d’une mi-temps, ce qui n’est pas rien.”Samuel Gleyze-Esteban, l’Oeil d’Olivier
“Le lexique de la passe, du tacle ou de la reprise de volée devient unvocabulaire chorégraphique, plus surprenant encore quand il décolle de son référent pour
s’offrir comme une trajectoire étrange du corps.“