Les artistes en résidences

Chorégraphe Wanjiru Kamuyu

Interprètes Sherwood Chen, Wanjiru Kamuyu, Elodie Paul

Dramaturgie et directeur de production Dirk Korell

Attaché de production et documentation Naïs Haidar

Musique (composition originale) LACRYMOBOY

Costumes et scénographie Birgit Neppl

Scénographie en cours de distribution

Création lumières Cyril Mulon

Audiodéscription Accès Culture

Production déléguée camin aktion, Montpellier

Coproduction (en cours)
L’Onde Théâtre Centre d’Art, Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art et Création pour la Danse – Vélizy
Compagnie DCA / La Chaufferie
Le Tangram
VIADANSE
CCN Nantes

Soutiens
Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France
Caisse des Dépôts et Consignations
Région Ile-de-France (pressenti)
SPEDIDAM (pressenti)
ADAMI (pressenti)
Hermès New Settings (pressenti)

Accueil en résidence (en cours)
Compagnie DCA / La Chaufferie
L’Onde Théâtre Centre d’Art
VIADANSE
CCN Nantes
Le Tangram
Villa Albertine (New York City, Philadelphie, Washington D.C., Boston)
PS21, Chatham NY Live Arts

Prêt de studio (en cours)
CN D Centre national de la danse, Pantin
La Briqueterie, CDCN Val-de-Marne

Wanjiru Kamuyu
WK Collective
Fragments

En ACCUEIL STUDIO du 23 au 27 octobre 2023

OPENVIA Vendredi 27 octobre à 19h30

Notre corps est comme une tapisserie, une courtepointe, cousu ensemble mais constamment déchiqueté et ré-déchiqueté par des millions de ciseaux. J’interroge ainsi le corps dans sa capacité à se libérer de l’enchevêtrement de certaines histoires, de certaines mémoires. Comment pouvons-nous utiliser le corps comme espace de libération? 

Ma création de danse reste fondée sur la narration avec un accent particulier sur les histoires ignorées, rarement racontées et celles des communautés marginalisées que nous n’entendons pas.

Mon solo An Immigrant’s Story (2020), basé sur une collection de 20 histoires, m’a inspiré de continuer à approfondir mes connaissances, ma curiosité et ma recherche autour de l’idée du corps comme “récipient” d’histoires, de souvenirs. Chaque histoire vécue, chaque souvenir laisse sa propre empreinte émotionnelle et énergétique dans notre corps et peut ressurgir sous forme d’une manifestation agréable ou désagréable, voire sous forme d’une maladie dans notre corps et notre esprit. Quelles histoires se cachent dans notre for intérieur ? Comment, par le mouvement et par la danse, pouvons-nous célébrer les aspects joyeux et nous libérer de ce qui est douloureux et traumatisant ? Telles sont les interrogations de cette nouvelle création.

À travers des recherches en épigénétique et autour de la dimension psychosomatique, je souhaite travailler sur l’idée du corps comme un lieu de libération. Comment pouvons-nous, à travers des approches et des pratiques de la danse, modifier, briser ou arrêter les cycles incessants des mémoires cellulaires, familiales, ancestrales, sociétales et personnelles, pour nous-mêmes et pour les générations futures au sein de notre lignée familiale, voire de notre communauté socio-culturelle ? Comment atteindre la libération ? Comment ces souvenirs influencent-ils notre vie, nos expériences, nos philosophies, nos perspectives, nos interactions, nos réactions, notre santé et notre bien-être ? Comment nous libérer de leur prise d’étranglement ? Comment contrôler, réécrire, remodeler nos récits ? Pouvons-nous à travers le corps trouver la libération ?

Wanjiru Kamuyu

Le corps comme musée, bibliothèque, mausolée, gardien des mémoires imprimées dans des crevasses cachées préserve nos mémoires individuelles et collectives, ancestrales, familiales, personnelles, sociétales, cellulaires et génétiques. Nos cellules, nos muscles, nos tissus, nos fascias, nos organes, notre sang… tous sont des espaces de refuge pour nos mémoires, nos histoires contribuant à notre bien-être ou à notre mal-être. Ces souvenirs connus ou inconnus, conscients ou inconscients, dispensent et manifestent des énergies qui peuvent autant être bénéfiques que non bénéfiques pour notre corps. En collaboration avec deux autres interprètes je souhaite explorer à travers la danse et l’imaginaire, l’idée du corps comme lieu de libération.

Consciemment et inconsciemment, j’utilise ma danse comme une pratique de guérison, de libération par laquelle j’éclos, me libère et guéris. Par cette approche, nous approfondirons nos pratiques individuelles et collectives de guérison et de travail de libération à travers notre expression et notre exploration physique du corps en créant des paysages viscéraux, sensoriels et émotionnels qui feront voyager le public.

La scénographie fera partie intégrante du travail. Elle contribuera aux paysages visuels dans lesquels le corps existera. Les paysages seront des abstractions qui se prêteront à un voyage visuel stimulant, évocateur, mystérieux et magnifique tant pour le public que pour les interprètes.