Les artistes en résidences

Conception et chorégraphie  Christian UBL en collaboration avec les interprètes

6 danseuses et danseurs  Martin Mauries, distribution en cours

Musique / batterie  Romain Constant (batteur)

Effets pyrotechniques Bertrand Blayo

Régie son  Jordan Dixneuf

Architecte, scénographie  Claudine Bertomeu

Regard extérieur  Fabrice Cattalano, Emilie Cornillot

Travail vocal  Mathieu Jedrazak, Dalila Kathir

Conception costumes Pierre Canitrot assisté de Ludovic Gauthier

Création lumières Jean-Bastien Nehr, Laurie Fouvet

Production CUBe association

Coproduction confirmée Le Pavillon Noir CCN d’Aix-en-Provence, KLAP maison pour la Danse, Le Phare – Centre chorégraphique national du Havre Normandie.

Soutiens & résidences Le Pavillon Noir CCN d’Aix-en-Provence, KLAP Maison pour la danse à Marseille, Le Phare – CCN du Havre Normandie, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, Cie La Baraka / La Chapelle à Annonay – Abou Lagraa et Nawal Aït Benalla, Le Théâtre Jean-Vilar à Vitry-sur- Seine, Le Carreau du Temple à Paris

Création début février 2024 au Pavillon Noir dʼAix-en-Provence

© Mathieu Barret

Christian Ubl, CUBe association
The Way Things Go…

En ACCUEIL STUDIO du 8 au 19 janvier 2023

OPENVIA Vendredi 12 janvier à 19h30

Pour six danseuses et danseurs, une architecte pour l’espace, un artificier, un compositeur & batteur

Je souhaite proposer une création originale intitulée The Way Things Go… traduit du latin « Le cours des choses » pour 6 danseuses et danseurs en collaboration avec une architecte, un compositeur musicien live et batteur et un artificier.

Cette nouvelle recherche prend racine avec une commande pour la formation professionnelle du danseur interprète COLINE en 2021 avec une création courte intitulée Der Lauf Der Dinge (Le cours des choses).

L’ÉTUDE 1 inventée pour le groupe COLINE a été créée le 08 janvier 2022 au Théâtre de l’Olivier, l’ÉTUDE 2 pour le CNMSD de Lyon sera crée le 17 Janvier 2023 à Bron et la forme augmentée, The Way Things Go… serait la poursuite de ces premiers temps de recherches et de création au plateau avec des jeunes danseurs en formation professionnelle afin de fabriquer une création chorégraphique et musicale pour CUBe.

Pour « The Way Things Go…» trouve son inspiration dans le film « Der Lauf Der Dinge » de 1987 (le cours des choses), une oeuvre emblématique de FISCHLI & WEISS, ouvrant de nombreuses pistes et inspirations pour le mouvement pur en réaction en chaîne. Ceci amenant la création vers des combinaisons inattendues évoquant tant l’absurde que la légèreté, pour ne pas dire un espace ludique et fantaisiste.

Avec ce nouveau projet chorégraphique, je souhaite donc investir le concept de ces deux plasticiens, selon lequel l’objet devient acteur du mouvement pour établir du lien et déclencher une action précise.

Cette pièce à la fois virtuose et simpliste oscillera entre abstraction et expression théâtrale pour nous amener dans la spirale de la vie. Il s’agira d’aller de situation en situation pour révéler la multiplicité de nos identités et nos manières de mobiliser le corps et la pensée dans l’espace, par effet papillon.

Les situations, parfois surprenantes et inattendues, tristes et inquiétantes, concrètes et illogiques seront portées par une écriture chorégraphique au croisement des conventions et d’une écriture scénique nouvelle. Mon souhait est, par ce biais, d’éveiller la sensibilité et la curiosité du spectateur ainsi amené à questionner ses freins et ses préjugés.

La collaboration avec Romain Constant, compositeur, musicien électronique et batteur, permettra de trouver dans la musique numérique et dans les sonorités électroniques une vraie identité musicale. Romain Constant donne une grande importance au geste instrumental et aux textures acoustiques traitées électroniquement. Il interroge la place du corps dans l’interprétation, la notion d’espace-temps dans la musique. Il aime se dire sculpteur de matières sonores. Passionné et touche-à-tout, Romain crée des passerelles vers d’autres médias tels que la vidéo générative, les installations sonores, la danse contemporaine, la musique à l’image ou encore le sound design. Pour cette création, il développera à l’aide d’outils technologique (trigger/protocole osc/capteurs gyroscopiques/…) de nouveaux modes de composition en temps réel, en manipulant notamment des objets connectés et une batterie augmentée. L’acoustique et le numérique, ainsi réunis, joueront en quelque sorte avec les lois de la nature, avec les propriétés des ondes sonores, et donneront naissance à des « instruments surréalistes », où chaque partie influencera le son de l’autre.

Christian Ubl