PREAC

Partenaires du PREAC danse contemporaine (Bourgogne – Franche-Comté)

VIADANSE – Centre chorégraphique national (CCN) de Bourgogne-Franche-Comté à Belfort

Le Dancing – Centre de développement chorégraphique national (CDCN) à Dijon

Ministère de la Culture

Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse

DRAC Bourgogne-Franche-Comté

Rectorat de la région académique Bourgogne-Franche-Comté (DRAEAC)

EAFC – Écoles académiques de la formation continue

Université de Bourgogne-Franche-Comté (INSPÉ)

Le PRÉAC danse contemporaine Bourgogne-Franche-Comté reçoit le soutien financier des ministères de la culture et de l’éducation nationale ainsi que de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

Soutiens financiers
Ministère de la Culture, ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et DRAC Bourgogne-Franche-Comté

 

Site national des PREAC

Les PRÉAC – Pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (ÉAC) – sont des instances partenariales avec pour missions principales : la formation continue et inter-catégorielle de formateurs sur le champ de l’ÉAC et la production de ressources qui contribuent à l’animation du réseau de professionnels de l’ÉAC.

Le PRÉAC danse contemporaine Bourgogne-Franche-Comté fait partie des six PRÉAC danse et des 42 PRÉAC à l’échelle du territoire national, tous domaines artistiques confondus. Il réunit plusieurs partenaires culturels et institutionnels : VIADANSE, Le Dancing Centre de développement chorégraphique national (CDCN) à Dijon, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le Rectorat de la région académique Bourgogne-Franche-Comté / DRAÉAC, les ÉAFC – Écoles académiques de la formation continue et l’Université de Bourgogne-Franche-Comté (INSPÉ).

Créé en 2003 et porté historiquement par le CCN à Belfort en coordination avec Réseau Canopé, le PRÉAC s’étend, à partir de 2021, à la grande région Bourgogne-Franche-Comté. L’ambition étant de renforcer la dynamique de territoire et d’expertise grâce à l’appui d’une seconde structure culturelle labellisée, Le Dancing CDCN à Dijon. Les actions de formation irriguent désormais l’ensemble des huit départements de la région et s’appuient sur un réseau d’artistes, de moyens et d’outils décuplés et partagés.

Depuis 2023, les ministères confient la coordination nationale des PRÉAC à l’institut national supérieur d’éducation artistique et culturelle (INSEAC du CNAM).

LES FORMATIONS du PRÉAC

  • Séminaire national de 3 jours, tous les 2 ans, en alternance à Belfort et Dijon
  • Ateliers-résonances (journée) dans chacun des 8 départements de la région

Ces formations se déploient autour d’un cycle thématique initié lors de chaque séminaire national puis décliné, durant deux ans via les ateliers-résonances. Elles font intervenir divers artistes chorégraphiques et professionnels de l’ÉAC en danse.

Pour qui ?

Professionnels en prise avec l’ÉAC, susceptibles d’être prescripteurs de formations ou de projets partenariaux avec pour vocation de transmettre les acquis de la formation et les outils élaborés dans leur réseau.

Acteurs de l’éducation : délégations académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), corps d’inspection, chefs d’établissement, conseillers pédagogiques, professeurs d’INSPÉ, enseignants-formateurs, référents culture, enseignants relais…

Acteurs de la culture : artistes, médiateurs culturels, responsables de structures ou d’associations culturelles, responsables d’écoles d’enseignement spécialisé et de la création artistique, professeurs d’enseignement artistique, conseillers DRAC, professionnels des collectivités territoriales…

Acteurs de l’enfance et de la jeunesse : formateurs, cadres et référents culture des réseaux professionnels de l’animation et de l’éducation populaire, professionnels des collectivités territoriales…

AGENDA

Du 23 au 25 mai 2024 : séminaire national à Belfort

Le 14e séminaire national du PRÉAC danse contemporaine Bourgogne-Franche-Comté ouvrira un nouveau cycle thématique autour de la créolisation. Il sera adossé à la création TOUT-MOUN de Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, offrant un terrain de jeu pour explorer cette notion ainsi que la pensée du poète et philosophe Edouard Glissant.

Diffusion de l’appel à candidatures : janvier 2024

Automne 2023 : Ateliers en région sur la thématique de la danse située

En Franche-Comté :

30 septembre avec Camille Mutel – Citadelle de Belfort (90)

4 octobre avec Laurent Pichaud – Château de Ray-sur-Saône (70), autour de la malette Danse tout terrain – comment les lieux nous font danser

En Bourgogne :

7 octobre avec Marion Carriau – Bergerie de Soffin (58)
26 novembre avec Mathias Poisson – Festival Transdanse à l’Espace des arts (71), autour de la malette Danse tout terrain – comment les lieux nous font danser

CONTACT

Catherine Corneli, responsable de l’action culturelle à VIADANSE

c.corneli@viadanse.com / 03 84 58 44 84 – 06 80 41 35 99

Alice Maillot – chargée du développement territorial du Dancing CDCN à Dijon / alice.maillot@ledancing.com / 07 87 24 58 31