
Site national des PREAC :
Les PREAC (Pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelle) sont des instances partenariales dont les missions sont doubles :
- La formation de formateurs pour les publics Éducation et Culture
- La production de ressources transférables nationalement pour développer des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC)
Le PREAC danse contemporaine (Bourgogne-Franche-Comté)fait partie des six PREAC danse et des 39 PREAC à l’échelle du territoire national, répartis sur neuf domaines artistiques. Créé en 2003 pour rayonner sur le territoire franc-comtois, il s’étend, à partir de 2021, à la grande région Bourgogne-Franche-Comté. L’ambition est de renforcer la dynamique de territoire et d’expertise grâce à l’appui d’une seconde structure culturelle labellisée, Le Dancing Centre de développement chorégraphique national Dijon Bourgogne-Franche-Comté. Les actions de formation irrigueront plus largement et équitablement l’ensemble des huit départements du territoire régional et s’appuieront sur un réseau d’artistes, de moyens et d’outils décuplés et partagés.
Le PREAC danse contemporaine (Bourgogne-Franche-Comté) s’articule autour des processus de création en danse contemporaine, dans une dynamique inter-arts et de levier de projets.
Activités
- Un séminaire national de trois jours (biennal), en alternance à Belfort et Dijon
- Des ateliers en région, chaque année, en résonance de la formation nationale et de sa thématique ou en relation avec la programmation des structures culturelles associées.
Pour qui ?
Les publics du PREAC sont des formateurs et des relais, acteurs des mondes de l’éducation et/ou de la culture, des collectivités, du secteur socio-culturel, médico-éducatif, médico-social ou carcéral.
- Public Éducation: personnes-ressources 1eet 2nddegrés et universités, conseillers pédagogiques, enseignants des options Arts, formateurs, chargés de domaine, professeurs relais, référents culture, corps d’inspection… de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et agricole…, territoire national et transfrontalier.
- Public Culture et Collectivités : artistes, danseurs/danseuses, musiciens, artistes intervenants en milieu scolaire, enseignants de conservatoire et d’écoles de danse, médiateurs/médiatrices, chargé.e.s des relations publiques, chargés de mission danse et spectacle vivant, agents des collectivités territoriales…, territoire national et transfrontalier.
- Publics du secteur socio-culturel, médico-éducatif, médico-social ou carcéral: responsables de structures, coordinateurs, formateurs, chargés de projets, chargés de mission de l’éducation populaire…, territoire national et transfrontalier.