Ils participent à la réalisation des spectacles
Sarath AMARASINGAM, artiste chorégraphique
Sarath Amarasingam s’est formé à la danse hip hop, indienne et contemporaine en autodidacte. Il est interprète pour Emmanuelle Vo- Dinh, Santiago Sempere, Jean-Christophe Bleton, Michel Lestréhan, Marion Ruchti. Depuis 2008, il collabore entre autres avec les artistes : Haim Isaacs, Rochelle Haley, Isabelle Lefèvre, Vadim Vernay, Fabio Bello. Il s’intéresse aux « gestes hybrides » et réfléchit à la notion de métissage qu’il développe dans plusieurs projets qu’il appelle « danses en dialogue ».
En 2014, il rejoint le Centre Chorégraphique National de Caen/Basse-Normandie pour la création de Waves de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux.
Yasinthe Teguawende BAMOGO , artiste chorégraphique
Il s’inscrit en 2008 à une formation de danse et de percussion au Centre culturel et éducatif Koombi de KPG, avec qui il part en tournée en France, au Danemark et au Canada. En 2018, il intègre le programme triennal de formation professionnelle de danse Yeelen Don au Centre de Développement Chorégraphique – La Termitière, où il rencontre les chorégraphes Salia Sanou, Seydou Boro, Zam Martino Ebalé, Héla Fattoumi et Eric Lamoureux. Plusieurs fois lauréat de la semaine nationale de la Culture, il est aussi initiateur de DANCE TIME, un atelier de danse en milieu universitaire au Burkina Faso.
Matthieu BAJOLET, artiste chorégraphique
Matthieu Bajolet a fait ses études au Conservatoire Supérieur de Lyon. Il se confronte alors à différents registres : José Limon, Denis Plassard, Dominique Bagouet, Merce Cunningham… Puis en 2002, il intègre P.A.R.T.S. dirigé par Anne Teresa de Keersmaeker. De 2006 à 2009, il est danseur dans 1000 départs de muscles d’Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, chorégaphes et directeurs du Centre Chorégraphique National de Caen/Basse-Normandie. Il travaille également avec Les Gens d’Uterpan, François Raffinot, Thomas Lebrun, Geisha Fontaine et Pierre Cottreau, Dominique Brun, Lionel Hoche. Il crée un duo avec Judith Gars à Mains d’œuvres en avril 2009 intitulé : He’s dead, Jim.
Mathieu Bajolet mène plusieurs projets avec Mylène Benoit et Olivier Normand pour ICI. Depuis 2010, il est interprète dans les pièces de Joanne Leighton : Made in… Série, Exquisite Corpse et Les Modulables.
Antoine BOISTELLE - Percussions
Antoine Boistelle est un musicien originaire du Havre. Après avoir suivi une formation à l’école de musique de Nancy, il lance très rapidement sa carrière de batteur et forme son premier groupe « The Film » avec Benjamin Lebeau et Guillaume Brière.
Très vite, Antoine Boistelle multiplie les collaborations en tant que musicien et accompagne des artistes tels que Peter Von Poehl, Gaétan Roussel ou encore Vitalic.
Par la suite, il fonde avec Thomas Drouard le projet électro « Plaisirs » et rejoint la formation du groupe electro punk, « Maestro ».
Meriem BOUAJAJA - artiste chorégraphique
Formée au Centre chorégraphique méditerranéen de Tunis où elle obtient son diplôme d’artiste chorégraphique, Meriem est interprète pour la compagnie Nacera Belaza. Elle travaille également avec les chorégraphes Imed Jemâa, Marwen Errouine et Nejib Khalfallah. En 2015 et 2018, elle est élue meilleure danseuse au Festival Tunis Capitale de la Danse. Depuis 2019, Meriem a rejoint les chorégraphes Héla Fattoumi et Eric Lamoureux à Belfort à l’occasion de la création AKZAK (2020), elle donne également de nombreux ateliers pédagogiques à destination du territoire. En janvier 2020, elle est danseuse permanente à VIADANSE où elle est également interprète dans les créations EX-POSE(S) et La Part des Femmes, une traversée chorégraphique (2021).
Gwendoline BOUGET, costumière
Gwendoline Bouget crée des costumes pour le cirque, le théâtre et la danse depuis 2004. Au théâtre, elle a notamment travaillé avec Aurélia Guillet pour la maison brulée de Strindberg, Hubert Colas pour sans faim 1&2 et le livre d’or de Jan, Antoine Lemaire pour Adolphe d’après Benjamin Constant et Tenderness d’après l’amant de Lady Chaterley, Maya Bosch pour Schreib mir das lied vom tod et Tragedy reloaded , Scali Delpeyrat pour scènes de la vie d’acteur de Denis Podalydes, Charlotte Lagrange pour l’âge des poissons librement inspiré de Jeunesse sans Dieu d’Odon von Orvath, Ludovic Lagarde pour la baraque D’Ayat Fayez, Catherine Javaloyes pour la campagne de Martin Crimp, et Sylvain Creuzevault pour Angelus Novus.. En danse, elle a travaillé auprès de Jean-François Durroure, Odile Duboc et Michèle Rust, et au cirque auprès des compagnies Morosof et La Scabreuse. Elle travaille également avec différents artistes contemporains et performeurs et développe une production plastique axée sur les vanités avec des sculptures, des broderies et des installations.
Juliette BOUISSOU, artiste chorégraphique
Née à Montpellier en 1998, Juliette est d’abord très touchée par la musique, elle découvre le violoncelle qu’elle pratique pendant 10 ans. Parallèlement, elle commence les danses jazz et classique et intègre ensuite l’ESDC Rosella Hightower. Elle s’intéresse ensuite à la danse contemporaine puis entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
En 2018, elle obtient le diplôme national du danseur au Cnsmdp ainsi qu’une licence en Arts du Spectacle à l’Université Paris 8.
Par la suite en 2019, elle fait la rencontre de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux – CCN de Belfort – et intègre les créations AKZAK, ZAK Rythmik et Tout -Moun. Elle travaille également avec les chorégraphes Nawel Bounar, Jesús Blanco et enseigne en parallèle auprès de divers publics.
Jimmy BOURY , création lumière
Il commence en 2010, en tant que technicien au Théâtre de la Ville, puis devient régisseur général pour la scène conventionnée danse de Saint Ouen l’Espace 1789 pendant 3 ans. En 2013, il rencontre le créateur lumière de Dave Saint Pierre, Alexandre Pilon Guay et l’assiste dans son travail. Il commence ses propres créations lumières en collaborant avec Thierry Thieû Niang et des artistes, plasticiens et auteurs (Marie Desplechin, Patrick Autréaux, Claude Lévêque, Ariane Ascaride, Vincent Dissez , Mathieu Genet…). Il travaille notamment pour le projet « Au Cœur », une création 2016, présentée au festival d’Avignon, et reprise plus tard à VIADANSE.
Marine CHESNAIS, artiste chorégraphique
C’est au travers de ses différentes pratiques de jeunesse, principalement la danse jazz et le hip hop, que Marine Chesnais découvre la danse contemporaine. Depuis, l’idée a fait son chemin et a pris corps. Parcours classique d’une formation au sein d’un Conservatoire, celui d’Angers ; elle continuera son apprentissage au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris (CNSMDP) à partir de 2003. Pendant cinq ans, elle aura l’opportunité de travailler avec de nombreux chorégraphes tels que Rosalind Crisp, Daniel Dobbels, Christine Bastin, Paco Dècina ou bien encore Pedro Pauwels. En parallèle, elle parfait sa formation en suivant de nombreux stages en France et à l’étranger avec entre autres des artistes tels que Joseph Nadj, Angelin Preljocaj, Emio Greco, Wim Vandekeybus… Elle collabore également avec Brigitte Asselineau qui l’initie au butô et aux arts martiaux.
Après l’obtention de son diplôme, Marine Chesnais devient interprète pour les chorégraphes Héla Fattoumi et Éric Lamoureux et participe à la Performance Giacometti (2008), express2temps (2008), 1000 départs de muscles (2007) et Just to Dance… (création 2010).
Mohamed CHNITI, artiste chorégraphique
Artiste diplômé du Centre chorégraphique méditerranéen de Tunis, il fait ses débuts avec le chorégraphe Imed Jemâa, et participe à plusieurs projets menés en collaboration avec l’Institut français, Micadanses, ACTS/Ecole de danse contemporaine de Paris et le Pôle d’enseignement supérieur de Nantes. Il participe à plusieurs festivals internationaux en France et dans le monde arabe, et collabore également avec le chorégraphe algérien Ahmed Khemis et le théâtre national d’Alger. Enseignant pour le jeune ballet du Ballet Sihem Belkhodja, il est interprète pour le Ballet Preljocaj, Christophe Bakalov, Yvann Alexandre et Soussou Nikita. Depuis 2019, Mohamed est danseur permanent à VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort et participe aux créations AKZAK puis EX-POSE(S) de Héla Fattoumi et Eric Lamoureux.
Gaspar CLAUS, compositeur et mucisien
Né en 1983, Gaspar Claus, fils du célèbre guitariste flamenco Pedro Soler, commence des études de violoncelle dès l’âge de cinq ans. Il suit une formation ultra classique avec de grands pédagogues tels que Philip Muller au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Mais le jeune Gaspard adore les expériences musicales atypiques et préfère s’aventurer sur des chemins de traverse dans la musique pop (Ramona Cordova, Damo Suzuki, Cali…), électro (Joakim de Tigersushi…), ou expérimentale. Il collabore également avec des danseurs (Nina Dipla, Moeno Wakamatsu), des comédiens (Anne Alvaro, Serge Pey), des masseurs et des animaux … Ainsi nait « Le Chat de Schrödinger », projet de spectacle extravagant mêlant musique, sciences physiques et animaux domestiques ! Sans oublier un duo délirant qu’il réalise avec un masseur sur un marché de Noël de Berlin !
En 2011, toujours désireux de partager de nouvelles expériences artistiques, il aborde l’univers du flamenco avec son père Pedro Soler pour le disque Barlande. Il rejoint l’équipe de Waves en alternance avec Zack Miskin pour les tournées.
Gaspar Claus est un interprète hors du commun qui entretient des rapports fusionnels avec son violoncelle qu’il frôle ou pétrit, caresse ou maltraite selon ses inspirations musicales : « Je n’ai pas l’impression d’appartenir à une tradition précise mais plutôt de participer d’un véritable décloisonnement des genres musicaux ».
Matthieu COULON, artiste chorégraphique
Après avoir suivi la formation en danse proposée par Laurence Guilleux au SUAPS de Caen, Matthieu Coulon intègre la compagnie CHanTier21THéâTre (Antonin Ménard) en parallèle de ses études d’arts du spectacle section cinéma. En 2008, il débute sa collaboration avec la compagnie alleRetour. Depuis, il poursuit sa collaboration avec ces deux compagnies, entre théâtre et danse, au fil des créations.
En 2011, il travaille avec Sophie Quénon (ACDS-Dernier soupir) pour Traces… nos écritures et rejoint en 2013 l’équipe du Centre Chorégraphique National de Caen/ Basse et participe à la création de Waves de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux.
Jim COUTURIER, artiste chorégraphique
Jim Couturier commence la danse contemporaine à l’âge de 5 ans. Passionné, il s’ouvre à différents styles de danse : jazz, hip-hop, classique. Il a également une pratique sportive (football, gymnastique et arts du cirque). En 2005, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il sort diplômé en 2012 et devient interprète pour les compagnies Toujours après minuit (Roser Montllo Guberna et Brigitte Seth), Didascalie (Vincent Morrieux) et Hervé Diasnas. Il cofonde la Cie A.J.T avec Aymeric Bichon, Aurore Godfroy et Thalia Ziliotis. Il collabore avec Héla Fattoumi et Éric Lamoureux à partir de 2013 pour Flânerie et l’année suivante pour Waves.
Xavier DESANDRE NAVARRE, compositeur, musicien live
Il étudie les percussions au conservatoire d’Aix-en-Provence, puis approfondit son savoir avec le maitre tambour brésilien Sylvio de Santana Jr et la musicologue Nicia Ribas D’Avila. Laurent Cugny l’invite pour une tournée européenne avec Gil Evans, l’arrangeur de Miles Davis, puis il rejoint l’Orchestre National de Jazz sous la direction de Denis Badault.
Sur scène ou en studio, on a pu le voir et l’écouter avec Michel Portal, Youn Sun Nah (4 CD dont deux disques d’or), Tania Maria, Manu Dibango, Laurent Garnier, les Rita Mitsouko… Sa collaboration avec le pianiste et producteur danois Niels Lan Doky lui ouvre les portes de la scène scandinave où il collabore notamment avec Lars Danielsson, Ulf Wakenius, Caecilie Norby (deux disques d’or), Nils Peter Molvaer …
Il a participé à plus de 150 enregistrements d’albums et a composé des bandes originales pour l’image, la danse et le théâtre.
Pandit DINANATH MISHRA, musicien (tablas)
Né dans une famille de musiciens traditionnels de Varanasi, Pandit (Maître) Dinanath Mishra a commencé l’apprentissage des tablas dès son plus âge sous la tutelle de son père, Pandit Sechan Maharaj, maître percussionniste réputé. Il poursuit son éducation musicale auprès de Pandit Sarda Sahaï, maître incontesté du style de tablas de Benarès, ville réputée pour ses dynasties de maîtres percussionnistes. Reconnu comme l’un des meilleurs accompagnateurs actuels de danse kathak, Pandit Dinanath Misra s’est produit dans des récitals au Japon, en Chine, en Europe et au Bengladesh, en solo instrumental ou avec des troupes de danses kathak.
Anaïs DUMAINE, artiste chorégraphique
Anaïs Dumaine débute la danse contemporaine dans le milieu associatif caennais. Après des études de biologie en environnement à l’Université de Caen, elle intègre le Cycle à Orientation Professionnel du Conservatoire de Caen de 2006 à 2009. Formation pendant laquelle elle rencontre notamment Dominique Jégou autour du répertoire Bagouet pour lequel elle devient assistante et interprète en 2010.
Elle poursuit sa formation en Belgique au travers de workshops dirigés par Joanne Leighton, Fabrice Ramalingom, Martin Kilvady et Zoé Poluch. À New York, elle prend des cours avec Irene Hultmann au Movement Research. Elle participe également en juin 2010 à l’atelier de recherche de Boris Charmatz sur sa création Levée des conflits. Elle rejoint Héla Fattoumi et Éric Lamoureux pour la création de Circle avec des amateurs et Lost in Burqa en 2011.
Lea DODIK, artiste chorégraphique
Jeune interprète suédoise de 23 ans, Lea Dodik commence à danser dès son plus jeune âge en suivant les cours au MAF de Malmö. Elle collabore activement au sein du collectif Gryningsteatern et suivra les cours du la Ballet Academy de Stockholm et de la Rotterdam Dance Academy en 2011. Parallèlement à son travail personnel (installation et performance), elle est interprète pour les chorégraphes Catarina de Oliveira et Ingrid Rosborg. En janvier 2012, elle rencontre les chorégraphes Héla Fattoumi et Éric Lamoureux au cours de leur résidence de recherche à Malmö.
Chourouk EL MAHATI, artiste chorégraphique
Elle découvre la danse à l’occasion de la formation 2011/2012 d’Al Mokhtabar II, alors organisée par la compagnie Anania dirigée par Taoufiq Izeddiou. Elle participe à plusieurs workshops au Maroc et en Europe avec Michel Hallet Eghayan, Carmen Blanco Principal, Mathilde Monnier, Pierre Droulers, Bernardo Montet, Elsa Wolliaston et Verra Montero.
Interprète sur plusieurs pièces du chorégraphe Khalid Benghrib, et pour Checkpoint de Eric Oberdorff. En 2019, elle rejoint Belfort pour participer aux créations de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux. Elle est interprète dans AKZAK, EX-POSE(S) et La Part des Femmes, une traversée chorégraphique. Elle est danseuse permanente à VIADANSE depuis janvier 2021.
Mohamed FOUAD, artiste chorégraphique
Mohamed Fouad, interprète et chorégraphe, a reçu un B.A (Bachelor of Arts) en études théâtrales de la Faculté des arts de l’université d’Alexandrie. Il a suivi le programme de l’atelier de danse contemporaine au Studio Emad Eddin au Caire de 2008 à 2011. Il a aussi participé au programme danceweb du Festival Impulstanz (2010), comme danseur et interprète, il a tourné dans plusieurs festivals internationaux : Festival Dancing on the Edge en 2011, Festival Montpellier Danse (2012), et Downtown Contemporary Arts Festival au Caire (2013, 2015, 2018, 2019). Son dernier solo « Without damage » a été présenté dans le cadre du « OFF » du Festival d’Avignon 2018. Cette création est toujours en tournée et a été présentée dans plusieurs festivals internationaux (Utrecht, Marseille, Le Caire, Alexandrie, Tunis, Lausanne). Tous les ans de 2011 à 2017, Mohamed Fouad a partagé ses créations in-situ au sein du Nassim el-Raqs Festival à Alexandrie. Fouad a récemment fondé le collectif « Khalf 40 » pour les arts du spectacle.
Jean-Noël FRANÇOISE, création sonore
Musicien autodidacte, il commence par étudier la littérature dans les années 90, tout en participant à de nombreux groupes rock et expérimentaux.
Il se tourne ensuite vers le spectacle vivant tout en poursuivant son activité au sein de divers collectifs musicaux (concerts, musique improvisée, installation, cinémix, performances).
Depuis 2006, il est sound designer pour David Bobée , travaille régulièrement pour « Le Clair Obscur » de Frédéric Deslias et rejoint le Panta-théâtre en 2011.
Pour la danse, Il collabore avec Héla Fattoumi et Éric Lamoureux. En 2009, il intègre la Compagnie congolaise Baninga/DeLaVallet Bidiefono et rencontre les Compagnies « Silenda » et « Moi Peau ».
Il crée en 2015 sa propre compagnie « Hors d’œuvre » il y mêle danse, théâtre et musique.
Anurekha GHOSH, chorégraphe, danseuse
Anurekha Ghosh est une danseuse et chorégraphe indienne de la nouvelle génération. En 2001, elle fonde sa compagnie de danse, Anurekha Ghosh and Company, avec laquelle elle crée de nombreux spectacles de facture traditionnelle ou résolument moderne. Avec son ensemble orchestral traditionnel formé de musiciens virtuoses (un chanteur, un joueur de sarangui et d’un tablaiste ), Anurekha Ghosh développe une forme de danse où le Kathak traditionnel flirte avec des formes étonnamment modernes. Régulièrement en tournée à travers le monde entier, dans des salles prestigieuses (dont le Royal Opéra House, le Madison Square Garden de New York…), ainsi que dans des festivals majeurs tels que le Festival de Fes des Musiques Sacrées du Monde, le World Performing Arts Festival de Lahore (Pakistan), le Salt Lake City Music Conference ( USA), le Earthquake Intenational Dance Festival (Irlande) et bien d’autres….
Adama GNISSI, artiste chorégraphique
ll suit des ateliers de théâtre et participe à plusieurs concours de danse dont la Semaine Nationale de la Culture du Burkina Faso.
En 2018, il intègre le programme triennal de formation professionnelle Yeelen Don, initié par le Centre de Développement Chorégraphique
– La Termitière. Ce programme lui permet de se former aux côtés de chorégraphes et artistes de renom tels que Seydou Boro, Salia Sanou, François Verret, Zam Ebalé, Héla Fattoumi et Eric Lamoureux. En décembre 2020, Adama reçoit son diplôme du Centre de Développement Chorégraphique – La Termitière via le programme triennal Yeelen Don.
Anand GUPTAR, chant
Né en Inde dans une famille de musiciens, Anand Gupta est réputé pour la richesse de son répertoire dans les styles semi – classiques tels que les thumri, bhajans, ghazals et autres dadras….Egalement compositeur, il a créé de nombreuses pièces pour des ballets et des chorégraphies de danses kathaks. La danse indienne a fait de lui l’un des chanteurs les plus demandés par les plus grands danseurs et danseuses, parmi lesquels Smt Kumudini Lakhia, Pandit Birju Maharaj, icône de la danse kathak et le légendaire Pandit Kelucharan Mahapatra, maître du style de danse Odissi. Anand Kumar donne régulièrement des concerts en Inde mais aussi au Japon, aux USA, en France, en Espagne, en Grande Bretagne, en Allemagne, au Canada…..
Mélanie GIFFARD, artiste chorégraphique
De 2006 à 2008, Mélanie Giffard est interprète pour Jacky Auvray. En 2008, elle intègre la formation De l’interprète à l’auteur au sein du Centre Chorégraphique National de Rillieux-La-Pape dirigé par Maguy Marin. En 2009, elle suit de nombreux ateliers avec Vincent Dupont qui l’invite à observer le temps de création de Souffles à la Ménagerie de Verre. Parallèlement, elle crée Brouhaha à Berlin, un solo sur les rapports familiaux. En 2010, elle suit l’atelier de Boris Charmatz portant sur sa création Levée des Conflits. Elle participe au Skite, projet de laboratoire et de rencontres entre artistes initié par Jean-Marc Adolphe et Danse Perspective à Caen et danse avec Daniel Clifton, chorégraphe new-yorkais. Elle y fait la connaissance de Garance Dor et Maud Le Pladec. En 2011, elle rejoint Héla Fattoumi et Éric Lamoureux pour les créations de Circle avec des amateurs et de Lost in Burqa.
Moad HADDADI, artiste chorégraphique
Il découvre la danse à l’âge de 18 ans, alors qu’il suit le cycle de formation Al Mokhtabar II de la compagnie Anania dirigée par Taoufik Izeddiou. Il s’ensuit plusieurs rencontres et ateliers artistiques où il approfondit ses techniques et ses langages chorégraphiques. Il réalise son premier solo nari chta7t en 2017. Il travaille actuellement avec Taoufiq Izeddiou sur sa création Border_Line ainsi qu’avec les chorégraphes, Héla Fattoumi et Eric Lamoureux. Il participe à la création Jour J avec Mohamed Lamqayssi et Chourouk El Mahati.
Synda JEBALI , artiste chorégraphique, vidéaste
Danseuse et vidéaste, Synda Jebali est diplômée de l’École des arts décoratifs de Tunis. Elle travaille avec les chorégraphes tunisiens Nejib Khalfallah (Fausse couche, 2017) et Marwen Errouine (Dortoir, 2016).
Passionnée par l’image, elle assiste des réalisateurs de cinéma et de télévision et réalise des clips-vidéos avec l’association collectif d’arts urbains Debo qu’elle a co-fondée en 2014. Elle collabore également avec des artistes hip hop pour qui elle réalise plusieurs clips vidéos.
Engagée dans la réflexion et l’action autour de l’art dans l’espace public, Synda Jebali travaille actuellement sur un solo : A la recherche de… (titre provisoire).
Majida KHATTARI, plasticienne
Née en 1966 au Maroc, Majida Khattari a fait ses études à l’École des Beaux-Arts de Casablanca, puis aux Beaux-Arts de Paris.
Depuis 1996, Majida Khattari crée des défilés-performances inspirés de la situation des femmes dans les sociétés arabes. Elle interroge les notions de liberté et de rapport au corps et met en scène des modèles portant des Vêtements- Sculptures qu’elle a préalablement conçus et fait réaliser. Elle scénarise ses performances et fait appel au chant, à la musique et à la danse. Ses «vêtements» abordent l’idée de l’enfermement, tout en se référant à l’actualité politique contemporaine, aux questions de laïcité et de religion. En parallèle, Majida Khattari réalise des photographies, des installations, des vidéos et des films.
Son défilé VIP : Voile Islamique Parisien présenté au Théâtre de la Cité Internationale à Paris, en 2010, amorce une évolution dans le travail de l’artiste. En fréquentant le monde de la mode, Majida Khattari prend conscience que la réalité de l’enfermement du corps des femmes n’est pas seulement liée au voile. Univers élitiste et codifié, la mode nous montre aussi une autre manière d’emprisonner les corps et les esprits. Dans ses performances, la forme du défilé, la démarche des mannequins, le choix des tissus, le détournement des logos, démontrent que la mode et ses diktats peuvent être tout aussi aliénants pour la condition des femmes.
En 2010, Majida Khattari assiste à la représentation de Manta, une création de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, directeurs du Centre Chorégraphique National de Caen/Basse-Normandie. La problématique de la liberté des femmes et le questionnement de la place du voile dans l’imaginaire sont des préoccupations communes aux chorégraphes et à la plasticienne. Leur rencontre a ainsi donné lieu à une création originale, Lost in Burqa. Cette performance, conçue par Héla Fattoumi et Éric Lamoureux à partir des œuvres de Majida Khattari, est programmée dans le cadre du 6ème festival Danse d’Ailleurs proposé par le CCNC/BN à l’école supérieure d’arts et médias de Caen. En écho, l’Artothèque de Caen a accueilli l’exposition Captives de Majida Khattar.
Sandrine KOLASSA, artiste chorégraphique
Après sa formation au Conservatoire d’Angers Sandrine Kolassa intègre le Conservatoire de Lyon puis le Conservatoire Supérieur de Paris où elle obtient le Diplôme d’Etude Chorégraphique et le 1er prix à l’unanimité en 1999.
Parallèlement, elle complète sa formation sous forme de nombreux stages professionnels. Elle est particulièrement marquée par l’enseignement de Françoise et Dominique Dupuy qu’elle suit pendant plusieurs années. Plus récemment son parcours croise celui de Nadine Beaulieu. Elle se forme également au contact improvisation et à l’improvisation auprès de Claire Filmon, Mark Tompkins, U. Stauffer, Christine Burgos, Anne-Marie Pascoli, José Vidal.
Depuis plusieurs années, elle est interprète pour les chorégraphes Didier Théron, François Ben Aïm, Jean-Antoine Bigot et Anne Lebatard (compagnie Ex-Nihilo), Héla Fattoumi et Éric Lamoureux (Centre chorégraphique National de Caen/Basse-Normmandie), Laura Simi/Damiano Foà (cie Silenda), Pierre Deloche, Cathy David, Serge Papiernick, Collectif Ephémère (improvisation).
En 2007, elle cofonde, avec Philippe Rouaire, la Compagnie Shayela. En 1996, elle obtient le Diplôme d’Etat de Professeur de Danse.
Gérard KURKDJIAN, dramaturge
Passionné par les musiques et les spiritualités du monde, Gérard Kurdjian travaille depuis 25 ans dans divers domaines de la création artistique. Fondateur et/ou directeur artistique de nombreux festivals de musique, il a participé à la création du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, dont il a été le directeur artistique de 1994 à 2009. Egalement musicien, producteur, conférencier, journaliste de radio, l’ensemble de son travail est centré sur une vision transversale des cultures et des arts du monde. Journaliste de radio de 2012 à 2015 sur les ondes de RCF Côte d’Azur, il a fait partager aux auditeurs, son amour des musiques sacrées du monde et des cultures de la Méditerranée. Conférencier, il a publié en 2016 « Le Grand Livre des Musiques Sacrées du Monde ». Depuis 2016, il est le conseiller artistique du Udaipur World Music Festival, véritable vivier où les plus grands artistes indiens et internationaux se côtoient.
Marilyne LAFAY, costumes
Spécialisée dans la fabrication de costumes de danse, Maryline Lafay a conçu ses premières réalisations aux côtés de Philippe Découflé. Elle a signé des costumes pour Josette Baïz et Franck II Louise et a travaillé sur les costumes de Fabrice Hyber pour les 4 saisons d’Angelin Preljocaj.
Elle aborde le costume de danse comme un objet permettant de sublimer le mouvement. Elle met ses qualités aux services de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux depuis 2007 notamment pour les performances Stèles réalisées au Musée du Louvre (2009) et Giacometti au Musée des Beaux Arts de Caen ( 2008) et également pour d’autres de leurs dernières créations tels que Apparat et 1000 départs de muscles.
Robin LAMOTHE, artiste chorégraphique
Robin intègre le Conservatoire Régional puis le CNSMD de Lyon où il approche le travail de Sasha Waltz, Anne Martin, François Veyrunes, Kenji Takaji, Toula Limnaios, Mitia Fedotenko et Emmanuel Gat. Diplômé du DNSP Danseur et d’une licence Art du Spectacle, il se lance pleinement dans la création. Avec Lisa Bicheray, il fonde en 2015 le collectif AUM. En tant qu’interprète, il fait également une reprise de rôle dans la pièce Waves et participe à la nouvelle création OSCYL dès novembre 2016 au CCN de Belfort avec Héla Fattoumi et Eric Lamoureux.
Mohamed LAMQAYSSI, artiste chorégraphique
Il a débuté sa formation en danse contemporaine au sein de la compagnie Anania en 2011. Il fait plusieurs stages et résidences au Maroc, en Europe et au Moyen-Orient. En tant qu’interprète, il travaille avec la compagnie Mintala, 8 de Radouan Mriziga et danse dans la création Border_Line de Taoufiq Izeddiou. Il créé son premier solo NAFAS en 2015, repris ensuite en 2018 en collaboration avec l’écrivaine et artiste visuelle Hanne Van Dyck. Un nouveau projet nommé Jour J est aujourd’hui en cours avec ses deux collègues de promotion, Chourouk El Mahati et Moad Haddadi.
Xavier LAZARINI, création lumière, scénographie
Xavier Lazarini s’est formé au métier de Concepteur d’Éclairage au cours de différents stages (ISTS, CFPTS, Ecole Nationale Louis Lumière) et comme assistant de Marie-Christine Soma, Rémi Nicolas et Dominique Bruguière. Il travaille dans différents domaines artistiques entre autres pour le théâtre avec Dieudonné Niangouna, dans le nouveau cirque avec la cie Moglice – Von Verx mais aussi dans la muséographie et dans des évènements (festivals de musique, défilés de mode , lumière architecturale).
Dans le milieu de la danse contemporaine, il travaille aux côtés notamment de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux depuis dix ans. Il collabore également avec Franck II Louise, Radhouane El Meddeb, Xavier Lot, Hafiz Dhaou. Il a travaillé comme régisseur général pour la compagnie Josef Nadj – CCN d’Orléans, de 1998 à 2005.
Parallèlement, il poursuit son parcours dans le domaine technique pour développer de nouvelles matières, de nouveaux outils de création et optimiser les adaptations souvent inévitables lors de la diffusion des spectacles.
Guillaume LANTONNET, musicien
Né en France en 1980, Guillaume Lantonnet se passionne très tôt pour la musique sous une multitude de formes et s’attache rapidement aux instruments de percussions et à la batterie. Fasciné tout autant par la musique classique, le répertoire contemporain que la création ; il multiplie les collaborations dans divers domaines musicaux et théâtraux, incluant aussi le jazz, la « pop » qui lui sont tout aussi chers.
On le retrouve notamment au sein de l’Orchestre de la Suisse Romande, sous la baguette de Vladimir Ashkenazy, d’Armin Jordan ou d’Ernst Von Donanhyi ; dans Le Sacre Du Tympan de Fred Pallem ainsi qu’avec André Minvielle, Jean-Marie Machado ou Daphné. Il apparait aux côtés de François Morel, Philippe Katerine, Olivia Ruiz, Bénabar, Lucrèce Sassella, Luz Casal, Féloche… Avec les ensemble Eklekto (Geneva Percussion Center), Cairn et Contrechamps, il crée en solo ou en ensemble, les pièces des compositeurs Philippe Hurel, Emmanuel Nunes, Luis Naon, Pierre Jodlowsky…
Il a étudié en France, auprès de Francis Brana et de Jacques-François Juskowiak. En Suisse avec Jean Geoffroy, William Blank et Yves Brustaux à la Haute École de Musique de Genève. Puis sous la direction du compositeur Georges Aperghis dans le cursus post-grade de Théâtre Musical de la Hochshule der Kunst Bern.
Bastien LEFÈVRE, artiste chorégraphique
Dès sa sortie de la formation Coline à Istres en 2008, Bastien Lefèvre rejoint la compagnie Kelemenis pour la création de L’Amoureuse de monsieur muscle, pièce jeune public et pour la reprise de Aléa. En 2009 il poursuit cette collaboration pour la création de Disgrâce. Parallèlement, il danse dans la pièce Au bois dormant proposée par Thierry Thieû Niang et Patrice Chéreau. Il rencontre Jacques Gamblin sur le plateau à l’occasion d’une lecture dansée donnée au festival des Correspondances de Manosque et le retrouvera ensuite pour la création de Tout est normal mon cœur scintille.
En 2010, il collabore avec Thierry Thieû Niang pour de nouveaux projets : Le Bel Age, Mon corps mon lieu et dans le cadre de la carte blanche à Patrice Chéreau au Louvre, D’autres visages et d’autres corps. Il participe également à Caen, au Skite 2010, résidence de recherche mise en œuvre par Jean-Marc Adolphe. En 2011 et 2012, il assiste Thierry Thieû Niang dans Les Zéniths et Personne(s) et rejoint Hervé Robbe avec Travelling and Co pour la création de Slogans.
En 2013, il est interprète pour les chorégraphes Héla Fattoumi et Éric Lamoureux pour des reprises de rôles dans Just to dance…, Husaïs et Solstice (remix), Flânerie et Waves.
Johanna MANDONNET, artiste chorégraphique
Née à Antananarivo (Madagascar), Johanna Mandonnet débute son cursus de danse à Clermont-Ferrand. Elle se forme au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers entre autres aux pratiques techniques de Matthiew Hawkins, Norio Yoshida, Marie-France Delieuvin et parallèlement découvre les univers de Dominique Dupuis, Carlotta Ikeda. Elle sera interprète dans les pièces de Cyril Davy, Claude Brumachon et Abou Lagraa.
Par la suite, elle intègre les équipes d’Isira Makuloluwe, Pàl Frenàk (Frisson). Xavier Lot lui chorégraphie On n’arrache pas les pétales de fleurs à mains nue, solo autour de l’identité de la femme africaine. Depuis, elle a rejoint les Cie Toufik OI pour les pièces #IM3 et Zoon et collabore avec la Cie CHATHA – Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou pour Khaddem Hazem(2004), Vu, Khargba – Jeu de pouvoir (2011)). Elle rejoint la Compagnie L’Adret en 2009 pour la création de Sumbiosis et en 2010 pour En Lisière. Elle est interprète dans les pièces Masculines et Waves de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux.
Clémentine MAUBON, artiste chorégraphique
Clémentine Maubon est née à Angers en 1987. Après plusieurs années de pratique de la gymnastique, elle se forme durant deux ans au Conservatoire National de Région d’Angers puis au CNR de Paris. En 2006, elle intègre la formation professionnelle du danseur interprète Coline pour deux ans. Au sein de celle-ci, elle participe entre autres à Sextet, création d’Hervé Robbe, D’une virgule à l’autre, création d’Odile Duboc et des reprises comme Aléa de Michel Kelemenis et 99 duos de Jean-Claude Galotta. Dès la fin de cette formation, elle intègre le PRCC – Programme Recherche et Composition Chorégraphiques Transforme de la Fondation Royaumont dirigée par Myriam Gourfink. En tant qu’interprète, elle collabore ainsi avec cinq jeunes chorégraphes.
En parallèle, elle rejoint la Cie Les Gens d’Uterpan pour participer à Parterre, Assis-Debout-Couché ainsi que pour The Great Learning, paragraphe 5 ; 1969 (de Cornélius Cardew) et Pièce en sept morceaux. Peu de temps après, elle rejoint également la Cie Gianni Joseph pour une reprise de Ladies et Ladie’s Men, de Egoïstes et de Play Me Again. Dernièrement, elle rencontre Olivier Dubois qui lui propose un rôle dans Révolution et participe au projet de Paquito et Anne Reymann intitulé 3,5 tonnes et un Fa #. Depuis un an, elle travaille avec Frédéric Werlé pour une création s’intitulant La véridique et très véritable histoire d’amour de Carmen Dragon et Louis Loiseau. En 2012, elle rejoint le Centre Chorégraphique National de Caen/Basse-Normandie pour les nouvelles créations d’Héla Fattoumi et Éric Lamoureux Masculines et Waves.
Sandeep MISHRA, musicien (Vièle Sarangi)
Né dans une famille de musiciens réputés, il commence son apprentissage musical par l’étude du chant classique indien sous la guidance de son grand-père et de son père. Musicien profondément respectueux des formes traditionnelles, Sandeep Mishra est aussi connu pour ses capacités à sortir des moules anciens. Il ose se risquer dans des formes plus audacieuses, notamment des créations chorégraphiques mêlant la danse kathak au flamenco ou à la danse contemporaine. Il a également participé à diverses créations au sein de la compagnie d’Anurekha Ghosh où ses qualités d’improvisateurs ont été largement appréciées. Régulièrement sollicité par les plus grands chanteurs et tablaistes (dont Ustad Zakir Hussein, réputé pour être le plus grand tablaiste vivant) pour ses qualités uniques d’accompagnateur, Sandeep Mishra se produit régulièrement dans le monde entier.
Zack MISKIN, compositeur et musicien
Zachary Miskin est un compositeur et violoncelliste américain qui vit à Paris. Né à New York dans une famille de mélomanes, il prend vite conscience de sa passion pour le violoncelle et la musique. Le fait de pousser et d’incorporer les conventions classiques de l’instrument dans des contextes musicaux non traditionnels comme l’expérimental, la pop, le sérialisme, le folk électro-acoustique, notamment, a été un catalyseur pour divers compositions, concerts, collaborations et enregistrements avec des artistes qui croisent à la fois ces genres et ces disciplines artistiques.
Artiste signé chez Naïve, ses engagements musicaux dans diverses salles de concert et festivals sont nombreux et ont ouvert un large éventail de collaborations dans tous les domaines artistiques.
Épris de liberté et passionné par l’innovation et la création, Zachary Miskin est sollicité comme expert pour des scènes nationales en France et travaille souvent dans la programmation musicale auprès des scènes parisiennes (plus récemment, La Gaîté Lyrique).
Il a commencé ses études au conservatoire à New York puis a étudié la musique et la philosophie à l’Université Vanderbilt avant de venir faire des études de troisième cycle avec Alain Meunier au Conservatoire de Paris. Il joue un violoncelle de Barbieri (aussi connu sous le nom de CBBG Miskin).
Frédéric PARCABE, musicien (basse)
Fred Parcabe a commencé sa carrière en tant que guitariste professionnel, dès l’âge de 19 ans, à Paris. Il a ensuite fondé le combo américano-européen « The Learned» avec qui il a tourné dans toute l’Europe pendant 5 ans et enregistré 2 albums. Il enchaîne ensuite de nombreuses séances de studio en France et en Angleterre, notamment avec le producteur Mike Bigwood avec lequel il apprend les technique de productions et d’enregistrement. Puis, il part au USA travailler avec le producteur Mario Caldato ( Beasty Boys, Beck, Byork…). En tant que compositeur et réalisateur, il monte las bas un projet avec des musiciens de REM, Eels et des Beasty Boys.
De retour en France, il travaille en tournée et en studio aussi bien en tant que guitariste, bassiste que compositeur, arrangeur, producteur et manager, pour de nombreux artistes tels que : Blue Oyster Cult, Dennis Dunaway ( Alice Cooper), Jude, The love me notes, Tony Joe White, Cruxified Barbara, Wishbone Ash, Polar, Jad Wio, Etyl, Killer Komanski, Curt Smith, The Charlatans, American dog… Dernièrement, il a réalisé et produit le dernier album de JC & The Judas. Fred Pacabe fait partie de deux formations : Scary Monsters Sacrifice et I’m Your Man !
Stéphane PAUVRET, scénographie
Formé à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, Stéphane Pauvret fait partie d’une génération dont le travail est marqué par l’échange permanent avec d’autres artistes issus d’autres champs artistiques. Il s’implique également dans d’autres pratiques comme la scénographie, la vidéo, la programmation de films, la photographie. Et s’intéresse particulièrement à la « dé‑contextualisation » des pratiques du spectaculaire dans les champs de l’art contemporain et du cinéma. Il collabore avec des metteurs en scènes (Bérengère Jannelle, Éléonore Weber,…).
Il rencontre Héla Fattoumi et Éric Lamoureux en 2007 et collabore à toutes leurs créations depuis lors. Il intervient sur la réflexion de l’espace au sens large.
De 2003 à 2005, il a participé à des expositions collectives à Paris et Nantes. Il reçoit en 2004 le prix des Arts plastiques de la ville de Nantes pour l’ensemble de son œuvre.
Angela VANONI, artiste chorégraphique
Interprète pour de nombreux chorégraphes, Angela a notamment travaillé avec Angelin Preljocaj, Didier Théron, Hélène Cathala, Abou Lagraa, Fouad Boussouf, Sébastien Lefrançois et Laura Scozzi.
En 2016, elle rejoint Héla Fattoumi et Éric Lamoureux pour les pièces Waves, Oscyl, Between 3 et AKZAK. Formée en danse contemporaine au CNSMD de Paris, elle croise à sa technique celle du hip-hop. Elle explore le travail de la voix, expérimente la nudité en scène et la création en espaces publics, avec notamment la Compagnie de danse aérienne Motus Module. En 2016, elle crée la Compagnie AdVance. Diplômée du 1er cycle de notation du mouvement Benesh au CNSMDP en 2019, Angela y poursuit actuellement sa formation de choréologue.
Peter VON POEHL, chanteur, musicien et compositeur
Peter von Poehl est un auteur, compositeur et interprète suédois. Il publie en 2006 son premier album Going To Where The Tea Trees Are dont le titreThe Story Of The Impossible le fait connaître à un large public. Son second album May Day est publié en 2009. En 2013, il invite Héla Fattoumi et Éric Lamoureux à créer les partitions chorégraphiques du Concert-Dansé Peter von Poehl, un dialogue entre la danse et les chansons de son troisième album : Big Issues Printed Small. L’année suivante, il compose pour l’orchestre symphonique du Norrlands Operan, la musique originale de Waves, pièce chorégraphique de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux qu’il adapte aujourd’hui pour trois musiciens (violoncelle, percussions, guitare).
Site officiel Peter von Poehl : www.petervonpoehl.com
Philippe ROUAIRE, artiste chorégraphique
Après une formation au Conservatoire National de Région de Caen sous la direction de Julien Le Hoangan, Philippe Rouaire, tout en menant des études universitaires, s’investit dans de nombreux projets de chorégraphes de la région normande.
À partir de l’année 2000, il poursuit et enrichit son parcours d’interprète en France et à l’étranger en travaillant notamment avec Isabelle Pillon, Santiago Sempere, Erika Zueneli, Jens Bjeregaard (Danemark), Damiano Foà et Laura Simi. Il suit des formations auprès de chorégraphes dont Lloyd Newson (DV8 Physical Theater), Jordi Cortès-Molina (contact-partenering), Jess Curtis (low flying movement, contact), Thomas Haeurt (improvisation), Hans van der Broeck (les ballets C. de la B.) et Joanne Leighton (release technic).
Depuis 2008, il est danseur interprète pour Héla Fattoumi et Éric Lamoureux notamment dans express2temps (2008), Just to dance… (2010) et dans les performances Giacometti (Musée des Beaux Arts de Caen, 2008), Stèles (Musée du Louvre, 2009), Circle (2011) et Flânerie (Musée des Beaux Arts de Caen, 2013).
En 2007, il fonde avec Sandrine Kolassa la Compagnie Shayela et cosigne avec elle leur premier duo Limbes en 2008.
En 2011, Il rencontre Thierry Thieû Niang qui lui signe le solo Un cœur brûlant dans le cadre du projet Histoires exquises initié par la chorégraphe Emmanuel Vo-Dinh. En 2014, il est interprète pour Sophie Lamarche Damoure/Compagnie itra.
Il s’implique depuis quelques années dans des actions de sensibilisation pédagogique à la danse contemporaine auprès de nombreux publics dans le cadre de Danse à l’hôpital par exemple.
Alissa SHIRAISHI, artiste chorégraphique
Alissa Shiraishi est née en 1976. Nourrie par la musique de son père, c’est dès ses plus jeunes années qu’elle choisira l’art pour se dire. Après une formation de design de mode à l’Université des Arts Plastiques de Kyoto et une première expérience de modéliste pour des spectacles de danse, Alissa Shiraishi commence sérieusement une formation en danse contemporaine. Elle intègre en 2006 l’Institut de danse de Akira Kasai et suit, de 2001 à 2007, les différents « Coaching Projects » du Art Center et les stages du Hot Summer Office à Kyoto. Elle bénéficie des cours dirigés par des chorégraphes invités dont Éric Lamoureux et Didier Théron avec qui une collaboration débute. En 2007, elle est interprète de Harakiri puis de Nous autres (2008) et Gonflés (2009), pièces chorégraphiées par Didier Théron. En 2009, elle est l’une des interprètes choisies par Héla Fattoumi et Éric Lamoureux pour Just to dance… Récemment, elle a collaboré avec David Wampach pour son projet Bal (2012).
Pierre-Emmanuel SORIGNET, artiste chorégraphique
En 1993, Pierre-Emmanuel Sorignet participe en tant que danseur à une création d’un opéra dansé de Philip Glass chorégraphié par Birgitta Trommler (en Allemagne). Il a également travaillé avec la compagnie Silenda (Laura Simi, Damiano Foà). Ces dernières années, il a collaboré avec les frères Ben Aïm et avec Héla Fattoumi et Éric Lamoureux. Chercheur associé au laboratoire de sciences sociales de l’école Normale Supérieure (ULM) et maître de conférences à l’université Toulouse III, son travail sociologique est essentiellement centré sur le « métier de danseur ». Il a écrit plusieurs articles sociologiques sur ce thème. La synthèse de ses travaux a été publiée dans un ouvrage paru en 2010 : Danser, enquête dans les coulisses d’une vocation paru aux éditions La découverte.
Nele SUISALU, artiste chorégraphique
Née en Estonie, Nele Suisalu après une année d’études supérieures de sémiotique, obtient une licence de recherche chorégraphique en 2005 à l’Université de Tallinn. Peu après, elle reprend ses études en langues et acquiert une maîtrise d’interprétariat à l’Université de Tartu. Parallèlement, elle crée son premier spectacle de danse et commence un travail d’écriture critique sur des spectacles de danse pour l’hebdomadaire culturel estonnien Sirp et le magazine Teater.Muusika.kino.
En 2007, elle intègre la formation ex.e.r.ce – conseiller artistique invité Xavier Le Roy – du Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc-Roussillon initiée par Mathilde Monnier. Dès lors, tout en gardant un lien avec son pays natal, elle s’installe en France et travaille en qualité d’interprète avec des chorégraphes ayant des projets très variés : Laure Bonicel (Bad Seeds), la Cie étantdonné (Frédérike Unger et Jérôme Ferron) pour Imago et Opus 1, Hélène Iratchet (Hommage d’un demi-dimanche en 2010), Anne Lopez.
Elle crée également ses propres spectacles en collaboration avec Florent Hamon au sein de leur compagnie Nomad’act. Ses spectacles sont présentés en France, en Estonie, en Pologne, en Turquie, en Russie, au Portugal et en Allemagne. En 2010, elle crée le solo HOME(lessness)SICKNESS dans le cadre du projet européen Looping initié par Uzès danse – CDC de l’Uzège, du Gard et du Languedoc-Roussillon. En 2011, elle entreprend d’élargir ses compétences d’artiste de scène en suivant des stages de voix. Elle est interprète pour les pièces Flânerie, Masculines et Waves de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux.
Thierry THIEÛ NIANG, chorégraphe
Thierry Thieû Niang danseur et chorégraphe travaille à mêler les générations, les mouvements de pensées et de corps. Il associe à ses projets de création des enfants et/ou des seniors amateurs, des détenus ou des personnes autistes.
Le mouvement dansé devient chez lui le lieu de partage des imaginaires, des langages et des cultures.
Il travaille au théâtre, à l’opéra, à la danse et au cinéma auprès d’artistes tels cette saison : Marie Desplechin, Ariane Ascaride, Marie Bunel, Camille, Célie Pauthe, Léna Paugam, Anne Alvaro, Audrey Bonnet, Cécile Cozzolino, Claude Duparfait, Eric Soyer, Philippe Forget, Eric Lamoureux, Vincent Dissez, Jimmy Boury, Patrick Autréaux, Philippe Lefait, Roland Auzet…
Fatou TRAORE, Artiste chorégraphique
Danseuse interprète de nationalité Ivoiro-burkinabè, elle fait ses premiers pas en danses traditionnelle et urbaine en 2007. Après plusieurs années de formation et stage, elle découvre la danse contemporaine en 2016 avec la formation professionnelle Engagement Féminin à Ouagadougou. En décembre 2020, à l’occasion de la tournée d’AKZAK au Burkina-Faso, elle reçoit son diplôme du Centre de Développement Chorégraphique – La Termitière via le programme triennal Yeelen Don.
Claire WILLMANN, plasticienne, vidéaste
Claire Willemann est plasticienne et vidéaste, diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art de Mulhouse en 2010. Elle vit et travaille en Franche-Comté, et ailleurs.
Artiste aux multiples facettes, elle crée des images, objets et installations – issues de ses déplacements, questionnant la perception, la notion de paysage, sa relation à un environnement, ou sa rencontre avec les mondes animaux – comme autant de manières d’habiter poétiquement le monde.
Depuis 2011, elle collabore en vidéo avec différents musiciens et artistes sonores. Sa pratique évolue aussi depuis 2013 et l’obtention de son Master Euromédias de l’Université de Dijon vers la documentation filmée d’œuvres ou d’artistes, et depuis 2015 vers la création vidéo en live ou non pour le spectacle vivant et plus particulièrement la danse.
Eric WURTZ , création lumière
Après une activité de graphiste dans la presse et l’édition, Éric Wurtz s’oriente en 1983, vers l’éclairage scénique au sein du groupe Lolita. Son approche singulière de la lumière l’amène à collaborer avec les chorégraphes parmi les plus novateurs de la danse contemporaine, notamment : Lucinda Childs, François Chaignaud et Cecilia Bengolea, Régine Chopinot, Philippe Decouflé, La Ribot, et Mathilde Monnier sur l’ensemble de ses créations.
Au cours de ses nombreuses interventions dans le spectacle vivant on notera ses créations dans le domaine théâtral et lyrique avec: Maurice Bénichou, Philippe Genty, Alain Maratrat, et ces interventions à l’étranger pour Boyzie Cekwana, Ahn Aesoon et John Scott.
A travers ces expériences, il participera aux évolutions qui font de la lumière un partenaire privilégié de la mise en scène.
Curieux de se confronter à des espaces différents, il conçoit les éclairages des événements suivants : Cérémonie de clôture du Cinquantenaire des débarquements de Normandie, 1994, Caen.
Ouverture du Championnat du monde de Football, 1998, Paris.
Ouverture du Festival Al Janadriyah, Ryad, 2001.
Moustapha ZIANE, artiste chorégraphique
Après avoir obtenu la médaille d’or du Conservatoire de Grenoble en 1993, Moustapha Ziane participe à la formation du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers en 1996. Fin 1997, il devient interprète pour Héla Fattoumi et Éric Lamoureux dans les pièces Asile Poétique et Wasla. Cette collaboration se poursuit depuis une dizaine d’années avec entre autres : Des Souffles de vie (2000), Zone sensible, La Madâ’a (2004), La Danse de Pièze (2007) et Just to Dance… (2010).
Moustapha Ziane travaille également avec de nombreux chorégraphes dont Régis Obadia, Joëlle Bouvier, Claudio Bernardo… En parallèle à son activité de danseur-interprète, Moustapha Ziane se consacre à la musique et à la chanson.
Francesca ZIVIANI, artiste chorégraphique
Francesca Ziviani est née en 1985 à Merano en Italie. Après des études d’art en Italie, elle s’installe en France en 2004 et suit le cursus du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon. Diplômée en 2008, elle est ensuite interprète pour différents chorégraphes dont Frédéric Lescure, Emilio Calcagno, Frédéric Cellé ainsi que pour la Compagnie Etant Donné. En 2010, elle est interprète pour Olivier Dubois, les frères Ben Aïm, la compagnie KassenK et Osman Kheili. Depuis 2009, elle travaille avec Les Gens d’Uterpan – Annie Vigier et Franck Apertet sur plusieurs performances. En avril 2011-2013, elle rejoint le Centre Chorégraphique National de Grenoble pour la recréation de Daphnis é Chloé de Jean-Claude Gallotta. Elle sera également interprète pour la compagnie Ando de Davy Brun. Elle travaille également avec le cinéaste Philippe Grandrieux sur son film/installation Meurtrière, la Cie de Adrien Mondot et Claire Bardaine. Elle rejoint pour Waves (création 2014) le Centre Chorégraphique National de Caen/Basse-Normandie – direction Héla Fattoumi/Eric Lamoureux.