CLEA  (Contrat local d’éducation artistique)

Soutiens financiers

DRAC Bourgogne-Franche-Comté et Ville de Belfort

en partenariat avec la DSDEN du Territoire de Belfort

Impulsé par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Belfort et la DSDEN (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale) du Territoire de Belfort, le contrat local d’éducation artistique (CLEA) permet de coordonner des interventions de structures culturelles au service de la mise en œuvre d’une politique d’éducation artistique et culturelle (EAC) adressée aux publics d’un territoire défini, plus particulièrement aux enfants. S’appuyant sur les trois piliers de l’EAC (pratiquer – rencontrer – s’approprier), le CLEA vise à favoriser l’accès à une culture vivante, variée, nourrie de tous les domaines artistiques allant du spectacle vivant au patrimoine.

Les CLEA mis en œuvre à Belfort s’inscrivent sur la durée (trois ans) afin d’ancrer les actions sur les territoires et auprès de leurs publics.

Depuis 2013, le CCN est porteur d’un CLEA sur le champ chorégraphique. Trois quartiers de la Ville de Belfort ont été touchés : Belfort-Nord de 2013 à 2016, Les Glacis de 2018 à 2021 et Les Barres-Le Mont de 2022 à 2025.

En 2022-2025 : le CLEA innove avec le développement de deux projets d’EAC sur deux quartiers prioritaires de la ville de Belfort :

  • L’un en danse pour les écoles maternelle des Barres et élémentaire Lévy-Grunwald, en partenariat avec VIADANSE (quartier Les Barres-Le Mont) ;
  • L’un autour du nouveau projet architectural et des collections du musée d’Art de Belfort-donation Maurice Jardot, avec l’école Victor Schoelcher, en partenariat avec les Musées de la Ville de Belfort (quartier Bougenel-Mulhouse).

Pour ces trois années, VIADANSE fait le choix de s’associer à la même artiste, Caroline Grosjean, danseuse et chorégraphe de la Cie Pièces Détachées pour intervenir dans les écoles des Barres.

Au programme : des ateliers de pratique et de médiation en danse, des spectacles, des venues sur des étapes de création à VIADANSE, des temps de formation à destination des équipes enseignantes…

Le projet vise également à rayonner sur le quartier et à s’ouvrir à d’autres publics à travers la collaboration avec le centre culturel et social des Barres et du Mont-Oïkos.

Porté par deux structures culturelles – les Musées et le CCN, le CLEA fera aussi la part belle aux croisements inter-disciplinaires durant les trois années.

ARCHIVES

2022  ALERTE dans le quartier des Glacis à Belfort

2018 à 2021  CLEA dans le quartier des Glacis avec les écoles Saint-Exupéry et Louis Aragon, en lien avec d’autres acteurs locaux : Maison de Quartier des Glacis-Oïkos, EPIDE (établissement pour l’insertion dans l’emploi), Collège Vauban… Chaque année, des interventions artistiques se déploient autour d’une thématique et d’une œuvre chorégraphique :

  • 2018 – 2019 : autour des Oscyls et de la pièce jeune public SWING Museum. Interventions des danseurs interprètes Fattoumi/Lamoureux.
  • 2019 – 2020 : autour de OMZO MOZO, duo jeune public de et avec Bérengère Valour et Jeanne Vallauri. Interventions de Bérengère Valour.
  • 2020 – 2021 « Chassés croisés aux Glacis » : projet élargi sur le quartier, autour de AKZAK. Interventions de danseurs interprètes Fattoumi/Lamoureux en milieu scolaire, socio-culturel et éducatif spécialisé. Projet co-financé par la Préfecture du Territoire de Belfort (Politique de la Ville).

2013 à 2016  CLEA sur le quartier Belfort-Nord