CLEA  (Contrat local d’éducation artistique)

Le CLEA est co-financé par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et la Ville de Belfort en partenariat avec le Rectorat de l’académie de Besançon

Depuis 2018, VIADANSE est la structure culturelle porteuse d’un nouveau CLEA (Contrat local d’éducation artistique) déployé sur le quartier des Glacis à Belfort (quartier Politique de la Ville). Mis en œuvre sur trois années scolaires, il vise à favoriser l’accès à la culture et la rencontre entre des artistes professionnels et les habitants du quartier. Le projet s’adresse prioritairement aux enfants scolarisés aux Glacis, à l’école élémentaire Saint-Exupéry et au groupe scolaire Louis Aragon (maternelle et élémentaire). Des liens étroits avec les acteurs de terrain des structures associatives, socio-culturelles et éducatives du quartier sont également tissés. C’est le cas de la Maison de Quartier des Glacis-Oïkos, de l’EPIDE, du CFA, du Collège Vauban et de la bibliothèque. Il s’agit de créer une dynamique de territoire permettant la rencontre et la circulation des publics.

Chaque année, des interventions d’artistes sont mises en place autour d’une thématique et d’une œuvre chorégraphique, sur propositions de VIADANSE. Les publics assistent à des spectacles et découvrent VIADANSE. Des temps de formation des acteurs du projet sont aussi inscrits dans le CLEA.

 

  • 2018 – 2019 : autour des Oscyls et de la pièce jeune public SWING Museum. Interventions des danseurs interprètes Fattoumi/Lamoureux.
  • 2019 – 2020 : autour de OMZO MOZO, duo jeune public de et avec Bérengère Valour et Jeanne Vallauri. Interventions de Bérengère Valour.
  • 2020 – 2021 : projet élargi et nommé « Chassés croisés aux Glacis » autour de AKZAK. Interventions de danseurs interprètes Fattoumi/Lamoureux en écoles, au collège Vauban et dans des structures socio culturelles et éducatives du quartier. Projet co-financé par la Préfecture du Territoire de Belfort (Politique de la Ville).

 

Archives :

2013 à 2016 : CLEA sur le quartier de Belfort nord