VIA les AILLEURS

Le festival VIA LES AILLEURS bénéficie du soutien financier de l’Institut français – Saison AFRICA2020 et de ses mécènes, du Grand Belfort, de la DRAC Bourgogne Franche-Comté, du Département du Territoire de Belfort, de la Ville de Belfort et de l’ONDA.

Le projet TDC est co-financé par le programme de coopération Interreg France-Suisse et par la DRAC Bourgogne Franche-Comté, les Cantons de Berne et du Jura, la Confédération Helvétique et la Fondation Mercator.

FESTIVAL PLURIDISCIPLINAIRE
DANS LE CADRE DE LA SAISON AFRICA2020

du 16 au 25 mai & du 10 au 15 juin

SPECTACLES – DOCUMENTAIRES – ATELIERS
CONFÉRENCE & FORMATION

D’une rive à l’autre, d’une époque à l’autre, les corps s’attirent et se font face, et ce dilemme de l’un et du multiple se rejoue à toutes les échelles. Par désir de nourrir ce dialogue, les artistes africains accueillis à BELFORT pour ce festival témoignent, chacun dans une perspective singulière, de la complexité de la notion d’altérité. VIADANSE a pour ambition de faire lien avec des créateurs et des opérateurs culturels du monde entier, aussi cette programmation pluridisciplinaire autour d’artistes africains s’inscrit dans un événement rassemblant des propositions permettant aux regards de se décentrer du prisme culturel occidental.

Notre programme a été conçu avec le concours du Centre de Développement Chorégraphique – La Termitière (Burkina Faso), l’Association Anania – Festival On Marche (Maroc), Orient Productions (Egypte) et les Journées Chorégraphiques de Carthage (Tunisie).
Partenaires à Belfort : ATRIA, Cinémas d’Aujourd’hui, École d’art de Belfort – Gérard Jacot, IDEE – Université Populaire, Musées de Belfort – Tour 41, OÏKOS – Centre culturel et social des Résidences-Bellevue, La Poudrière
Autres partenaires : Festival International Vidéodanse Bourgogne, Laboratoire des Afriques dans le Monde et Chaire des Diasporas africaines / Sciences Po Bordeaux et Université Montaigne Bordeaux, Festival de la Cité à Lausanne, Projet TDC et ses partenaires en France et en Suisse

Spectacles

Documentaires