Les rendez-vous PRO

SPECTACLES – RENCONTRE – ATELIERS
16,  18,  20 & 22 mai 2021

Le programme complet

SPECTACLE – FOCUS ÉMERGENCES

> NOVICE NO VICE MOHAMED – CHNITI ET MERIEM BOUAJAJA – Tunis / Belfort
> JE NE SUIS PAS BLANCHE – CYRINNE DOUSS – Tunis / Paris
> JOUR J – MOAD HADDADI, MOHAMED LAMQAYSSI ET CHOUROUK EL MAHATI – Marrakech

VIADANSE invite à découvrir la jeune scène nord-africaine lors d’une scène partagée par trois équipes artistiques soutenues par le Centre Chorégraphique. Deux d’entre elles sont composées par des interprètes de la pièce AKZAK.Les projets seront présentés à l’issue d’une semaine de répétitions et de travail lumière.

16h – VIADANSE – Espace Duboc
Spectacle diffusé en streaming sur Citerne.live
Un entracte d’un quart d’heure est prévu entre chaque présentation.

> NOVICE NO VICE
S’il manque d’expérience, le novice est-il pour autant porteur d’innocence ? Mohamed Chniti et Meriem Bouajaja au plateau forment une entité à deux têtes, un corps en perpétuelle métamorphose dans un univers virtuel et donc suspendu de tout contexte social et historique. Deux êtres, à notre image, apparaissent sans trop savoir d’où ils viennent, ni qui ils sont, ni ce qu’ils doivent traverser.
1ère européenne – 40 min

> JE NE SUIS PAS BLANCHE / I AM NOT WHITE
10 ans après la révolution tunisienne et les débuts de sa carrière chorégraphique, Cyrinne Douss retrouve la forme du solo pour interroger à nouveau la question identitaire, à la recherche d’un espace de liberté, de transformation, de réconciliation et de résilience.
Étape de travail – 35 min

> JOUR J
Trois silhouettes aveugles et surmontées d’un œil géant. Trois silhouettes coiffées de papier journal, où les nouvelles fraîches se devinent saturées et illisibles. Le temps se dilate et la vue se brouille, c’est le vertige et la perte de contrôle. Pour leur premier spectacle écrit ensemble, Moad Haddadi, Chourouk El Mahati et Mohamed Lamqayssi esquissent un univers poétique où les repères se confondent.
Première prévue dans le cadre de la Biennale de la Danse en Afrique – Marrakech – 30 min

SPECTACLE

AKZAK, L’IMPATIENCE D’UNE JEUNESSE RELIÉE
Héla Fattoumi et Éric Lamoureux VIADANSE – Belfort

AKZAK s’inscrit dans la continuité d’une écriture chorégraphique engagée, fondamentalement humaniste, embarquant des valeurs de partage et de fraternité. Conçu pour 12 jeunes danseurs du Burkina Faso, du Maroc, de Tunisie, d’Égypte et de France, le spectacle explore les rythmes et les vibrations qui soudent le groupe, véritable « bloc d’humanités » entremêlant les énergies individuelles pour créer les conditions de l’émergence d’une puissance collective. Une force de cohésion qui puise aux singularités de chacun, mettant en lumière des interstices qui rendent possible le lien à l’autre. Pulsation et tempo sont initiés en direct par le compositeur et percussionniste virtuose Xavier Dessandre Navarre. Syncope, rupture, impact, suspension, sont autant de signaux propices au surgissement du mouvement et des sons, dans un dialogue incessant entre la danse et la musique, apportant à l’écriture chorégraphique une spontanéité propre à cette jeunesse fougueuse, éprise de liberté et heureuse de se projeter vers un nouvel “horizon d’universalité”.

18 mai 14h  & 20 mai à 10h  – séance scolaire
20 mai à 20h – Séance PRO

VIADANSE – Espace Duboc

>10h – 15h30
ATELIERS PRO

LE CORPS EN JEU DANS LES ÉCRITURES CHORÉGRAPHIQUES IN-SITU
Ce temps de rencontre professionnelle est destiné aux chorégraphes et interprètes qui interviennent ou ont pour projet de créer pour et dans les espaces publics. Dans un format de discussion ouverte, animée par Frédéric Seguette, chacun pourra évoquer son parcours et partager son regard, ses réflexions, ses questionnements.

Les échanges seront introduits par le récit des expériences solides et singulières d’Anne Le Batard, Lassina Koné et Mohamed Fouad. L’atelier de parole sera suivi d’un atelier de pratique pour mettre en mouvements quelques unes des notions abordées lors des échanges.

Salle d’exposition – ATRIA / Centre de Congrès de Belfort
Avec Anne Le Batard, Cie Ex-Nihilo – Marseille https://www.exnihilodanse.com
Mohamed Fouad, danseur-chorégraphe – Le Caire https://www.facebook.com/mfouad.dance/
Lassina Koné, Centre d’Art Don Sen Folo – Bamako http://www.donsenfolo.com/

Rencontre modérée par Frédéric Seguette, directeur du Dancing – CDCN Dijon Bourgogne https://art-danse.org
Diffusée en streaming sur Citerne.live

> 10h – 11h30
Présentation de projets des intervenants, partage d’expériences et échanges

>11h30 – 12h30
Collation

> 12h30 – 14h
Atelier de pratique animé par les intervenants

>14h15 – 15h15
Impromptu dansé dans l’espace public

Dans les espaces autour de la Porte de Brisach, Citadelle de Belfort
Pas de repli prévu en cas de mauvaise météo

>16h
SPECTACLE

BORDER_LINE / Cie Anania Taoufiq Izeddiou – Marrakech
Taoufiq Izeddiou revient sur le plateau de VIADANSE avec Border_line, pièce collective autour de la notion de frontière. Il s’agit de toutes les lignes de partition du territoire qui font obstacle à la circulation des hommes, mais aussi des lois et des normes qui contrôlent le fonctionnement d’un individu jusque dans son intimité. Que peuvent les corps contre les frontières ? Comment s’en affranchissent-ils ? Mais aussi comment en sont-ils marqués ? Les corps en scène critiquent l’économie des migrations contemporaines.

VIADANSE  – Espace Duboc
Spectacle diffusé en streaming sur Citerne.live