Tour de danse(s)

UN NOUVEAU PROGRAMME POUR LA DIFFUSION DE LA DANSE
EN RÉGION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Porté par VIADANSE – Direction Fattoumi/Lamoureux – CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort et Le Dancing – CDCN de Dijon Bourgogne Franche-Comté, TOUR DE DANSE(S) est un nouveau programme de diffusion qui associe 10 structures partenaires réparties équitablement sur l’ensemble de la région Bourgogne France-Comté à raison d’au moins une structure par département, identifiées par leurs activités dans le secteur chorégraphique, leur implantation sur un large territoire et leur équipement adapté à l’accueil d’équipes artistiques en résidence. Il entend valoriser les démarches artistiques de compagnies de danse basées en région Bourgogne Franche-Comté et hors région. 6 équipes artistiques sont accueillies par les structures associées au projet pour 2 résidences de diffusion d’une semaine chacune soit 12 semaines au total.

 Le programme est financé par le Ministère de la Culture dans le cadre de l’appel à projet « Danses en Territoires » qui sera expérimenté au cours de la saison 2022-2023, avec pour objectif de faire rayonner la danse sur les territoires en favorisant et en organisant la circulation des œuvres chorégraphiques, en lien avec les collectivités territoriales et les opérateurs culturels de proximité du spectacle vivant ou d’autres champs artistiques. Une préfiguration du programme a pu être lancée dès la saison 2021-2022 avec l’appui financier de la DRAC Bourgogne Franche-Comté dans le cadre du plan gouvernemental de relance.

// Les structures partenaires

Les Alentours rêveurs, Abbaye de Corbigny (58)
L’auditorium de Lure (Centre culturel François
La Bergerie de Soffin, Authiou (58)
Cluny danse, Cluny (71)
La Corvette,  Baubigny (21)
Le Dancing CDCN, Dijon (21)
La Fraternelle, St-Claude (39)
La scène Faramine, Pierre Perthuis (89)
Le théâtre de Morteau, Morteau (25)
Le théâtre du Pilier, Giromagny (90)
Mitterrand, Lure (70)
VIADANSE – CCN, Belfort (90)

// Les résidences de diffusion

06 au 11 mai Antoine Arbeit – Cie Ex Novo au Festival Cluny Danse (71)

09 au 13 mai Soa Ratsifandrihana à la Fraternelle à St-Claude (39)

18 au 24 mai Sofian Jouini – La 37e Chambre au Théâtre du Pilier à Giromagny (90) 

23 au 29 mai Caroline Grosjan – Cie Pièces Détachées à la Scène Faramine (89)

06 au 13  juin Angela Vanoni – Cie AdVance au Dancing – CDCN de Dijon BFC (21)

06 au 12 juin Sofian Jouini – La 37e Chambre à VIADANSE CCN de Belfort (90)

27 juin au 03 juillet Angela Vanoni – Cie AdVance à la Bergerie de Soffin (89)

15 au 18 octobre Soa Ratsifandrihana à l’Abbaye de Corbigny (58)

Octobre et décembre 2022, Caroline Grosjean – Cie Pièces Détachées à l’Auditorium de Lure (70)

07 au 11 novembre Antoine Arbeit – Cie Ex Novo au Théâtre de Morteau (25)

07 au 13 novembre Anna Massoni – Cie 33e Parallèle à la Corvette (21)

28 novembre au 02 décembre Anna Massoni – Cie 33e Parallèle à VIADANSE CCN de Belfort (90)

// Les deux structures porteuses

Le Dancing – Centre de développement chorégraphique national Dijon Bourgogne Franche-Comté

Le Dancing fait partie des 13 CDCN présents sur le territoire national. Il partage avec eux des missions de soutien à la création, à la recherche, et à la diffusion de spectacles de danse, en concertation avec les scènes et les théâtres présents sur leur territoire, en portant une attention particulière à l’émergence artistique. Il développe des actions d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), dans un dialogue constant avec les œuvres chorégraphiques, encadre la formation et l’insertion des professionnel·le·s en danse et assure la transmission de la culture chorégraphique auprès d’un large public.

Il est dirigé depuis janvier 2019 par Frédéric Seguette, porteur d’un projet intitulé Ouverture qui veut insuffler un nouvel élan en impliquant davantage le CDCN sur le territoire, avec et pour ses habitants, et articule l’ensemble de ses missions autour du concept de danse située, une danse en prise avec le réel et le contexte dans lequel elle est créée, qui investit une multiplicité d’espaces, urbains, naturels, ruraux, non dédiés… 

Le Dancing CDCN est implanté depuis juillet 2019 dans le quartier des Grésilles à Dijon, situé en zone prioritaire Politique de la ville. 

www.art-danse.org 

VIADANSE – DIRECTION FATTOUMI/LAMOUREUX – Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort

VIADANSE est un espace dédié à la créatin contemporaine. Il est dirigé depuis 2015 par Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, et sert de point d’ancrage à la compagnie Fattoumi/Lamoureux. Outre la création et la diffusion nationale et internationale des pièces des directeurs, le lieu accueille chaque année des compagnies de danse françaises et internationales pour des temps de résidence leur permettant de développer leurs propres projets de création chorégraphique. VIADANSE organise aussi des formations, des actions de médiation, de sensibilisation et de développement de la culture chorégraphique à travers la région Bourgogne Franche-Comté et dans les territoires limitrophes. Il existe 19 Centres chorégraphiques nationaux en France.

www.viadanse.com 

// Contacts

LE DANCING 

Mélanie GARZIGLIA, Secrétaire générale

melanie.garziglia@ledancing.com 

VIADANSE

Lucien AMMAR-ARINO, Directeur délégué

l.ammar-arino@viadanse.com