Fabrice GUILLOT – Cie Retouramont « Vaisseau Spécial »

[minti_image img= »5928″]

Première à Mantes la Jolie –  Le Chaplin, septembre 2020

Directeur artistique Fabrice Guillot

Urbaniste du mouvement Stéphane Lemoine

Directeur technique Olivier Penel

Interprètes complices Stéphane Couturas, Bérangère Roussel et Cybille Soulier

Étude de l’agrès Ecole d’ingénieurs INSA Lyon

Réalisation du prototype IUT de Saint-Denis

Pour ce projet, la compagnie Retouramont collabore avec le CCN – Ballet du Rhin, le CCN – Sylvain Groult, CNAREP – L’Abattoir de Chalon-sur-Saône, CDCN – CDCN Val-de-Marne – la Briqueterie, CCN de Créteil – la Coopérative de Rue et de Cirque – 2R2C Paris, École d’ingénieur INSA Lyon et l’IUT Saint-Denis – Université Sorbonne Paris Nord – La ville de Bonneuil sur Marne – VIADANSE Direction Fattoumi/Lamoureux CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort.

La Cie Retouramont est conventionnée par la DRAC Île-de-France, et soutenue par la DGCA pour la recherche en Arts de la Rue, par le département du Val-de-Marne et les Villes de Charenton-le-Pont et de Vitry-sur-Seine.

[tiret_separation]

« Vaisseau Spécial »

Fabrice Guillot – Cie Retouramont

En Accueil Studio du 17 au 29 mars 2021

[tiret_separation]

OPENVIA Jeudi 25 mars 2021

[tiret_separation]

Les limites de la ville sont une véritable provocation pour moi. J’ai un insatiable besoin de franchissement qui s’incarne dans une écriture artistique.

Pour Vaisseau Spécial, nous avons inventé un agrès permettant indifféremment un déplacement au sol, sur un mur, un arbre, un pilier. Par un franchissement tranquille, cet agrès mobile évoluera à l’horizontale et à la verticale des villes.

Les artistes, en habitant l’agrès, ouvrent une capacité merveilleuse qui rend poreuses les frontières de la ville.

Mon écriture permet un jeu rythmique et spatial qui se révèle par l’usage de l’agrès avec sa marche spécifique, son lent tempo d’action, son amplitude.

L’agrès, par son aptitude au franchissement, devient l’outil dévoilant la ville comme un espace ouvert.

Vaisseau Spécial a un cahier des charges ambitieux, par l’invention d’un véhicule qui peut à la fois évoluer au sol et s’élever dans le vide.

Ce concept croise les questionnements des inventeurs du XIXe, avec leurs machines volantes utopiques, et celui des différents penseurs d’aujourd’hui imaginant la ville de demain, notamment l’urbanisme du mouvement, qui réfléchit à de nouvelles mobilités urbaines.

[tiret_separation][minti_video]https://vimeo.com/457689734[/minti_video]