
Simone Mousset Simone Mousset Projects
Chorégraphie
Simone Mousset
Collaborateur & compositeur
Nosfell
Création
KLAP Maison pour la danse, début novembre 2026
Coproductions
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, VIADANSE CCNBFC à Belfort, The Place London, Fondation Cleo Thiberge Edrom, Trifolion Echternach
TROIS C-L Maison pour la danse, Ministère de la Culture du Luxembourg sont partenaire de Simone Mousset Projects
Accueil Studio – 17 au 18 novembre 2025
OPENVIA – Jeudi 27 novembre 2025
Atelier tout public – Samedi 22 novembre de 14h à 17h
The Pigeon Dance
Le projet The Pigeon Dance s’inscrit dans une recherche artistique et pluridisciplinaire autour de la construction de mythologies personnelles et collectives. Inspirée par l’idée d’un Ballet National Folklorique du Luxembourg fictif, Simone Mousset souhaite explorer un geste folklorique intime et personnel à travers la figure symbolique du pigeon. En collaboration avec le musicien et compositeur Nosfell, et en dialogue avec des éléments de l’art visuel, de l’opéra, et surtout de l’histoire et de la littérature, ce projet interroge l’identité féminine, le désir du pouvoir et du plaisir et sa place dans la vie, la transformation personnelle, ainsi que la tension entre l’héritage culturel et la création contemporaine.
The Pigeon Dance a une dimension à la fois ludique et profondément humaine : en remplaçant le faune mythologique par un pigeon ordinaire, la création interroge la manière dont nos instincts les plus primitifs — désir, violence, pulsion de vie — trouvent, ou peinent à trouver, leur place dans le monde civilisé et codifié du folklore et de la culture.
À travers The Pigeon Dance, la chorégraphe poursuit ainsi aussi une réflexion entamée depuis plusieurs années : interroger les passages entre humanité et animalité, entre puissance fantasmée et vulnérabilité assumée.