
Selim Ben Safia Association Al Badil
Chorégraphe
Selim Ben Safia
Scénographe
Nadia Kaabi-Linke
Interprètes
4 interprètes dont Mohamed Issaoui
Accueil studio – 5 au 13 janvier 2026
OPENVIA – Vendredi 9 janvier 2026
Atelier tout public – Samedi 10 janvier 2026 de 14h à 17h
Labes
« J’ai compris qu’il fallait vivre comme si chaque jour était le dernier, car, en vérité, chaque jour était peut-être le dernier. » Albert Camus
Cette citation reflète la philosophie de Meursault, le protagoniste de L’Étranger, qui adopte une attitude de détachement vis-à-vis de la vie et de ses événements, mais qui trouve finalement une sorte de liberté dans cette acceptation de l’incertitude de l’existence.
Pour cette nouvelle création, Selim Ben Safia souhaite puiser dans la profondeur de l’âme humaine et trouver la lumière dans les ténèbres, explorer la notion de « bonheur malgré tout » , le pouvoir de la résilience et de la force de certains humains à rester debout en toutes circonstances, rire de la tristesse, se moquer de la pitié et s’amuser de sa peur.
Comment réussir à faire du beau lorsque autour de nous tout est cassé ?
Cette pièce est une ode à la joie avec quatre interprètes et une musicienne en live, ayant des parcours, des religions, une culture différents et qui ont chacun, dans leurs histoires personnelles, un vécu particulier qu’ils acceptent de partager avec le chorégraphe.
« Labès » en arabe signifie littéralement « tout va bien » ou « ça va bien ». C’est une expression couramment utilisée dans les pays arabophones pour savoir si tout va bien ou pour exprimer que tout est en ordre. Ce « labès » est trop souvent utilisé pour cacher ce qu’on ressent vraiment.