Myriam Gourfink Cie Loldanse

Chorégraphie

Myriam Gourfink

Composition musicale

Kasper T. Toeplitz

Musicienne

distribution en cours

Danseuses pressenties

Esteban Appesseche, Amandine Bajou, France Cartigny, Emma Loïs, Suzanne Henry, Noémie Langevin, Deborah Lary, Karima El Amrani, Annabelle Rosenow, Véronique Weil

Eclairagiste pressentie

Sophie Lepoutre

Costumière pressentie

Catherine Garnier

Régie technique

Zakariyya Cammoun

Administration

Matthieu Bajolet

Production

Mina de Suremain

Communication

Cédric Chaory

Myriam Gourfink est artiste associée au Théâtre du Beauvaisis à partir de 2023

Accueil Studio – 27 au 31 octobre 2025
OPENVIA – Jeudi 31 octobre 2025
Atelier tout public – Samedi 25 octobre de 14h à 17h

 

 

Pièce verticale

Pièce verticale est une création pour onze femmes, dix danseuses et une musicienne, dont Myriam Gourfink a rêvée en contemplant les femmes des oeuvres de Gustav Klimt et le tableau La Raie verte d’Olga Rozanova. Elle nait du désir d’imaginer une pièce sur la polarité féminine de l’axe vertical ciel / terre, et elle se nourrie de ses expériences de lecture(notamment Alliance de Feu d’Annick de Souzenelle), de yoga et de danse. 

Au commencement, il y a la pleine indifférence de cinq femmes qui marchent et la lutte solitaire de 5 femmes qui tentent de se relever. Chacune est comme concentrée dans son monde.

Peu à peu elles se livrent ensemble à un vestige de bal vacillant puis progressivement le bal fantôme se transforme en un pogo sinueux et langoureux, où les corps des unes se relâchent doucement sur celui des autres. Au fur et à mesure de leur flux et reflux, émerge des figures d’équilibre, arbres aux formes étranges se mouvant imperceptiblement. Les dix femmes s’établissent au plus profond d’elles, ruissellent aux racines de leurs identités pour de concert se créer forêt, temple de la biodiversité et de la multiplicité. Ainsi deviennent-elles en quelque sorte les gardiennes des eaux des cieux et du créé sur terre.