Les artistes en résidences

Pièce tout public / Version théâtre 50 min / Version in situ 20 min

Chorégraphie Mohamed Lamqayssi
Interprétation Chourouk El Mahati
Assistance à la chorégraphie Angela Vanoni
Regard extérieur Taoufiq Izeddiou
Lumière Ivan Mathis
Son Mohamed Lamqayssi
Costumes Nezha Samali

Production Mohamed Lamqayssi / AdVance Cie

Co-Production Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche Comté à Belfort

Soutiens Institut français Paris / Institut français Maroc / Association On Marche.

« DIHYA »

Mohamed Lamqayssi – Cie AdVance

En résidence du 5 au 10 septembre et du 19 au 23 décembre 2022

Un point de détour dans l’histoire d’un peuple, celui de la défaite de la reine Amazigh DIHYA dans sa bataille contre l’invasion des omeyyades après 5 ans de résistance. Une bataille qui marque par la suite la fin d’une ère où régnait un système matriarcal pour donner place au patriarcat arabo-musulman.

Système qui perdure encore quatorze siècles après, et au sein duquel j’ai reçu un endoctrinement biaisé et appris une histoire falsifiée.

A travers cette pièce qui évoque le pouvoir, le sacrifice, la liberté et l’amour, j’imagine des réalités différentes, celles où DIHYA aurait pu écrire d’autres scénarios.

En savoir + sur Mohamed Lamqayssi

Mohamed Lamqayssi, artiste chorégraphe, vidéaste et compositeur. Il a commencé sa formation en danse contemporaine en 2011 au sein de la Compagnie Anania de Taoufiq Izeddiou à Marrakech. Après plusieurs stages et résidences au Maroc, en Europe et au Moyen-Orient, il réalise la première étape de sa carrière professionnelle avec le solo NAFAS en 2015 qu’il développe en 2018 en collaboration avec l’écrivaine et plasticienne Hanne Van Dyck. Il co-chorégraphie après le trio Jour  J avec Chourouk El Mahati et Moad Haddadi.

En tant qu’interprète Mohamed est apparu dans les pièces :
If the sun de la Compagnie Mintala, 8 de Radouan Mrizigua, Borderline et Hmadcha de Taoufiq Izeddiou, AKZAK, ZAK Rythmik et Tout-Moun d’Héla Fattoumi et Eric Lamoureux.

En 2022, Mohamed rejoint Angela Vanoni à la direction artistique de la cie AdVance.