Julie Gouju Compagnie L’Inesthétique
Conception, chorégraphie, interprétation
Julie Goulu
Beatbox, interprétation
Scratchy
Accompagnement chorégraphique
Clarisse Chanel
Accompagnement dramaturgique
Julie Menut
Dispositif sonore et régie son
Théophile Rey
Dispositif lumière & scénographie
Manon Lauriol
Production, administration, diffusion
Romane Roussel et Chanie Roussel (Tadam)
PRODUCTION
L’inesthétique
PARTENAIRES CONFIRMÉS COPRODUCTION
Fondation Royaumont Atelier de Paris – CDCN Dancing CDCN Dijon Bourgogne- Franche-Comté VIADANSE – CCN de Bourgogne-Franche-Comté à Belfort, Karukera Ballet, Guadeloupe
SOUTIEN
Scène Faramine (Dispositif Tour de Danse(s)) Théâtre de Vanves (résidence + présentation publique professionnelle) La Caisse des Dépôts La Région Bourgogne-Franche-Comté Centre National de la Danse, Pantin Le Cube Garges, Garges-lès-Gonesse
Première
Le Dancing – CDCN, Festival Art danse, le 5 Mars 2026
Accueil studio – 13 au 27 février 2026
OPENVIA – Jeudi 26 février 2026
Y a-t-il des séismes intérieurs ? Qui se produisent à même nos corps, se propagent dans la chair, les os et nous secouent ? Nos pensées affluent-elles par vagues, ou glissent-elles comme une rivière calme ? Nos désirs ont-ils la force centrifuge d’un cyclone ? Et nos rêves, la densité des courants marins ? Nos émotions sont-elles des flammes douces qui nous réchauffent, ou des feux intenses et indomptables, ou encore des volcans en irruption ? Et ce qu’on appelle l’élan vital, est-ce un souffle qui parcourt l’ensemble du vivant, dont nos corps ? Quel rapport y a-t-il entre les forces qui nous entourent et les forces qui sont en nous ?
Pour cette pièce, Julie Gouju s’intéresse aux « phénomènes naturels » à travers le prisme des dynamiques qui les composent. Chaque phénomène naturel, dit-on, résulte de la rencontre de deux forces, opposées ou complémentaires. Le vent naît de la rencontre entre des zones d’air chaud et d’air froid. Quand la respiration naît de la rencontre entre l’air et le vivant. L’interaction entre ces forces engendre un processus de transformation, qui donne lieu à l’émergence du phénomène. Parallèlement à la danse, la chorégraphe a étudié la philosophie et la phénoménologie.
Le phénomène naturel l’intéresse en tant qu’il n’est ni une “chose”, ni un “état”, mais un processus de transformation à l’oeuvre. Il est un moment visible d’une rencontre invisible. Avec cette pièce, elle propose de regarder l’être humain, comme un phénomène naturel, c’est-à-dire un processus de transformation constant, fruit d’interactions et d’échanges multiples.
À travers cette métaphore, elle aimerais explorer, par la danse et la musique, la notion de subjectivité : Sommes-nous capables de choix ? Est-ce que nous choisissons ? Nos mouvements résultent-ils de notre volonté ou sont-ils guidés par d’autres influences ? Quelles sont les forces, en nous et hors de nous, qui nous mettent en mouvement ?