DD DORVILLER – human future dance corps « …in one room »

[minti_image img= »5940″]

Création 13 mars 2021 – Festival Art Danse, Dijon

Coproduction CDCN Le Dancing – Dijon Bourgogne – Franche-Comté, FRAC Besançon, CCN Belfort, Région Bourgogne – Franche-Comté, DRAC Bourgogne – Franche-Comté

Equipe artistique Cécile Bart, DD Dorvillier, Damien Briançon, Bryan Campbell, Myrto Katsiki, Céline Larrère 

 

© Cynthia Lefebvre
© DD Dorvillers

« A catalogue of steps … in one room »
DD Dorvillier/human future dance corps 

Accueil Studio du 1er au 6 février

 

A catalogue of steps, un projet au long cours de performance et de recherche, est une indexation de ​fragments chorégraphiques​ tirés des vidéos de mes œuvres créées en grande partie à la Matzoh Factory à New York, entre 1990 et 2004. Archive en perpétuelle évolution depuis 2012, le projet croise la performance, la recherche-création, l’archivage, en s’appuyant sur l’activation physique, à la fois conceptuelle et décalée, de ces fragments. Parmi les treize œuvres créées et enregistrées entre 1990 et 2004, j’ai déterminé plus de 300 fragments – durant entre 10 secondes et 4 minutes. Chacun de ces fragments est classé selon une taxonomie inventée (développée à l’origine avec les danseurs Katerina Andreou, Nibia Pastrana-Santiago, Elizabeth Ward, and Oren Barnoy) qui tente de nommer toutes les caractéristiques et les références que l’on peut déterminer. Par exemple: la source du mouvement, la manière dont l’espace est abordé, le nombre de danseurs, les références formelles. La taxinomie est basée sur des critères subjectifs et parfois contradictoires, comme par exemple le souvenir de ce que je souhaitais réaliser à l’époque; ou au contraire, ce qui nous paraissait évident dans la vidéo; ou ce que je sais maintenant que je ne pouvais pas savoir à l’époque; ou encore ce qui aurait pu arriver, mais ne s’est jamais produit.

A catalogue of steps est conçu pour être visité dans des dispositifs autres que des espaces typiques de représentation. Le visiteur/spectateur doit pouvoir passer un temps défini par sa propre curiosité et par son désir de continuer à regarder.