Etienne Rochefort – Cie 1 des Si « BUGGING »

[minti_image img= »7422″]

Distribution

Chorégraphe  Etienne Rochefort

Danseurs  Maxime Cozic, Sylvain LEPOIVRE (Sisko),Marine WRONISZEWSKI (Marine Easzy), Hendrick NTELA (Hendrickx), Joël OSAFO BROWN, Luka AUSTIN (Sniper), Loraine DAMBERMONT, Yanis KHELIFA, Megan DEPREZ

Compositeur Mondkopf alias Paul Régimbaud

Créateur lumière et scénographie Olivier Bauer

Création costumes Annabelle Saintier

 

Production Cie 1 des Si

POLE-SUD CDCN de Strasbourg ; CCN Ballet de l’Opéra National du Rhin – CCN de Mulhouse ; VIADANSE – CCN de Bourgogne-Franche-Comté ; MA Scène Nationale – Pays de Montbéliard ; Le Dancing – CDCN de Bourgogne-Franche-Comté ; Espace des Arts – Scène Nationale de Chalon-sur-Saône ; Théâtre de l’Arsenal – Val-de-Reuil ; Les 2 Scènes – Scène Nationale de Besançon 

La Compagnie 1 des Si est soutenue par le ministère de la culture DRAC – Bourgogne-Franche-Comté, la ville de Besançon, la région Bourgogne-Franche-Comté et le département du Doubs 

Etienne Rochefort est artiste associé au CDCN POLE-SUD, dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication. 

Avec le soutien de la Caisse des dépôts et consignations et de l’ADAMI 

« BUGGING »
Cie 1 des Si
Etienne Rochefort

En résidence du 21 mars au 2 avril 2022

[tiret_separation]

OPENVIA Vendredi 1er avril à 19h30

[tiret_separation]

BUGGING

Insectes
Écoute
Dérèglement
Tics
Une danse

Le Bugging résultant d’une énergie commune et vibratoire à toutes les danses urbaines. Elle est le reflet du dérèglement systémique en cours, par le corps. Entre Tics exacerbés et dysfonctionnement corporels, cette danse s’affranchit de toute provenance, elle nait d’elle-même en réponse au monde qui nous entoure.

Bugging est une pièce qui met en scène 10 jeunes danseurs. Ils proviennent tous des danses récentes dites danses urbaines et, pour la plupart, de la scène underground et des battles. Rassembler ces communautés et leur proposer un projet commun, leur proposer de travailler ensemble, de danser ensemble constitue déjà un propos artistique v oire une revendication politique. Le faire ensemble.

Cette pièce revient à la danse fondamentale, au corps, à la physicalité et à l’énergie. Les danseurs, tous au plateau, se rejoignent vers un mouvement commun, vibratoire, organique et pulsionnel. Ils se différencient progressivement les uns des autres par leur technique et leur discipline (hétérogénéité sociale) mais trouvent une issue chorégraphique commune, collective. Dans une progression physique et performative l’énergie ne fait que croitre et pousse chaque danseur vers l’épure pour ne faire transparaitre qu’une seule énergie, vers un nouveau socle commun, plus noir, celui du bug.

Épilepsie collective, reflet de notre dérèglement systémique en cours.

Ce spectacle vient s’inscrire au côté d’un projet de web-série dédiée aux réseaux sociaux. l’intention est de créer un lien entre internet, les réseaux sociaux, et les plateaux de théâtre pour ramener le public, et en partie la jeunesse, dans les salles de théâtre.