Les artistes en résidences

Création 2022

Création Catherine Diverrès
Collaboration artistique et scénographie Laurent Peduzzi
Lumières Fabien Bossard
Création sonore Catherine Diverrès, Laurent Peduzzi, Benjamin Furbacco

Production Compagnie Catherine Diverrès / association d’Octobre

Partenaires Le Lux, scène nationale de Valence – La Filature, scène nationale de Mulhouse – l’Espace 110, centre culturel d’Illzach – CCN Ballet de l’Opéra national du Rhin, Viadanse, centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort – Danse à tous les étages, Rennes /Brest et Les ateliers des Capucins, Brest – Les Champs libres, Rennes – Le Théâtre national de Bretagne, Rennes – Le Triangle, Rennes – FRAC Bretagne

Crédit photo © Lee Yanor émulsion sur toile

Installation Constellations
du 9 au 14 janvier 2023

Samedi 14 septembre

Vernissage et rencontre avec Catherine Diverrès, atelier avec Emilio Urbina, repas partagé, film proposé par la chorégraphe au Pathé-Gaumont de Belfort, se déroulent à Viadanse

Au regard de la nature de Mémento 1 et 2, très vite cette idée d’installation, d’exposition a surgi comme une nécessité, un aboutissement de restitution.

Tout à coup, les oeuvres évoquées au long des entretiens devaient être là physiquement pour augmenter cette parole et revenir au sensible, aux sons, aux pigments, à la matière.

L’évidence de la dimension plastique nous ramène à la présence, à la circulation, au mouvement.

Ce sont les volumes des oeuvres choisies, les choix d’accrochage, les traces montrées dans les vitrines, les voix des pensées enregistrées qui immergent les visiteurs et les visiteuses.

A eux et à elles de choisir les circonvolutions de leur visite dans les Constellations de chacun des artistes réunis ici.

A eux et à elles de circuler, à l’aune de leur propre corps, dans la vaste cosmogonie de Catherine, une certaine région de l’art contemporain au tournant des années 2020.

Lorsque la transmission devient expérience sensible, « pensée ressentie » comme le dit Anish Kapoor…il ne reste plus qu’à plonger.

Julie Charrier

à propos de CONSTELLATIONS
Temps fort DIVERRES
Grand Est

A Mulhouse, Belfort, Illzach, en partenariat avec La Filature, scène nationale de Mulhouse, le CCN Ballet de l’Opéra national du Rhin, L’Espace 110, centre culturel d’Illzach et Viadanse, CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, dans le cadre de la Quinzaine de la danse 2023, CONSTELLATIONS, temps fort DIVERRÈS est proposé. Déambulation, au gré de pièces chorégraphiques, de l’Installation Constellations, de films réalisés ou proposés par la chorégraphe, de l’exposition photo du photographe et vidéaste Teo Hernandez, c’est un cheminement au coeur d’une oeuvre – reliée aux univers d’artistes qui l’auront infléchie, – qui est à dessiner par chacun, guidé par son désir de butiner ou d’approfondir tout ou partie d’un parcours emblématique de l’histoire des arts contemporains.