Les artistes en résidences

DISTRIBUTION

Chorégraphie Balkis Moutashar

Interprétation Elie Fico, Bertrand Lombard, Lola Potiron, Lisa Vilret, Wu Zheng (en cours)

Création sonore  Arthur B Gillette

Vidéo Carole Lorthiois

Production Association Kakemono

Coproductions CCN Ballet National de Marseille, dans
le cadre de l’accueil studio / ministère de la culture, Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée Art et Création – danse, Projet Lauréat du dispositif Tridanse 2022, coproductions du Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Port-Saint-Louis du Rhône, du 3 bis f, Aix-en-Provence et du Vélo Théâtre, scène conventionnée à Apt

Cie Balkis Moutashar
Climal

En accueil studio du 6 au 17 mars 2023

OPENVIA Jeudi 16 mars à 19h30

Ce projet chorégraphique est centré sur notre relation aux animaux.

Projet au long cours qui se déploiera sous des formes multiples de l’automne 2021 à l’été 2023, Climal engage une nouvelle direction de recherche autour de notre relation aux animaux.

Il s’inscrit à la fois dans une recherche développée au fil des créations de la compagnie autour du mouvement, de ses origines et de la question : à quoi peut-il nous relier ? ; et dans un contexte plus global où la crise écologique que nous traversons nécessite de ré-interroger la relation que l’humain entretient avec les autres formes de vie présentes sur la terre.

Un contexte dans lequel émerge de nouvelles formes de pensée du vivant, à la fois philosophiques, scientifiques, sensibles et pratiques. Il s’agit de créer les conditions d’une rencontre concrète entre un groupe de danseurs et un certain nombre d’animaux d’espèces différentes, dans un espace délimité et partagé pour un temps donné.

Explorer en mouvement la question de notre commun et de notre altérité, et éprouver les enjeux des relations qui peuvent se (re)dessiner à partir de là, en se concentrant en particulier sur la question du partage d’un espace commun, rapporté à l’espace spécifiquement humain de la représentation.

En guise d’entrée en matière, une performance a été créée en mars 2022 pour deux danseurs et un chien, puis le projet se développera lors de 6 résidences de recherche-action, rencontrant à chaque fois des animaux d’une espèce différente, souvent in situ, et en collaboration avec différents acteurs des territoires visités. Des résidences qui donneront lieu différents moments de partage d’expérience avec le public ; et pendant lesquelles un film sera tourné, témoignant de ces moments particuliers.

Une création pour le plateau verra enfin le jour en 2023, nourrie de ces expériences multiples au contact des animaux.