Les artistes en résidences

DISTRIBUTION

Idée Originale  Bienvenue Bazié, Auguste Ouédraogo et le collectif «Génie de la Bastille»

Chorégraphie  Bienvenue Bazié

Interprétation  Bienvenue Bazié et Auguste Ouédraogo

Création Lumière  Fabrice Barbotin

Composition musicale  Khalil Hentati (AKA Epi)

Scénographie Plasticien  Sada Dao

Création costumes  Vincent Dupeyron

Production  Cie Auguste-Bienvenue

PARTENAIRES ENVISAGÉS 
CCN de Tours
Viadanse – CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort
Centres Culturels Municipaux de Limoges
OARA
Mairie de Bordeaux – Aide à la création

PARTENAIRES CONFIRMÉS
DRAC – Nouvelle-Aquitaine
Ville de Tresses

COPRODUCTIONS 2007
Institut Français – Ouagadougou/Bobo-Dioulasso
CDC La Termitière – Ouagadougou
Ministère de la culture – Burkina Faso
Cultures France
Africalia

Durée  1h environ
Tout public à partir de 5 ans
© Jean Chazy

« TRACES# »
Cie Auguste-Bienvenue
Bienvenue Bazié

En résidence du 7 au 18 mars 2022

AVANT-PREMIÈRE Jeudi 17 mars à 19h30

TRACES, la pièce chorégraphique qui nait en 2007, questionne le visible et l’invisible existants. Elle est le résultat de cette rencontre entre les traces, invisibles, de la danse et les traces, visibles, des arts plastiques et fait appel à trois plasticiens de l’ association d’ artistes contemporain « Génie de la Bastille », Jacques Pibot, Liliane Maurin et Jean Chazy.

Treize ans après sa création et près d’une trentaine de représentations au Burkina Faso, Corée du Sud, Allemagne, Kenya, Tunisie, etc. nous avons envie de redonner vie et transformer cette pièce qui a eu peu de visibilité en France et dont le sujet nous semble toujours intemporel.

En musique le symbole «#» est utilisé pour indiquer une altération, une augmentation de la note… Pour ce projet, il s’agit d’ altérer la partition initiale de la création afin d’ enrichir son contenu, d’ agrémenter sa forme mais aussi de développer son propos. Les interprètes initiaux, les chorégraphes Auguste Ouédroago et Bienvenue Bazié, sont toujours aux commandes de ce projet, mais, une quinzaine d’années après, leurs traces ont inéluctablement évoluées. La musique, autrefois traditionnelle, fait place à une création sonore aux accents plus électroniques du compositeur Khalil Hentati.

Enfin l’utilisation des matériaux : le sable, le film transparent, les pigments et les toiles, sera totalement réinventée par l’ intervention de Sada Dao, plasticien Burkinabé.