Ambra Senatore Compagnie EDA

Chorégraphie

Ambra Senatore 

 

Interprétation

Pauline Bigot, Romual Kaboré

Régie son et lumière

Solène Le Thiec

Regards extérieurs

Agustina Sario (et en cours)

Accompagnement scientifique

Carla Negro

Création lumière

Fausto Bonvini

Production déléguée

Compagnie EDA

Production

CCN de Nantes

 

Coproductions

Le Théâtre de la Ville – Paris / Culture Commune – Loos-en-Gohelle / Viadanse, CCN de Bourgogne-Franche-Comté – Belfort / CDCN Les Hivernales – Avignon / Le Phare, CCN du Havre Normandie / Centre Culturel L’Hermine – Sarzeau / Le 9.9. Bis – Sallaumines / Le Rive Gauche – Saint-Étienne du Rouvray

Accueil Studio – 20 au 24 avril 2026
OPENVIA – Jeudi  23 avril 2026
Atelier Tout Public – Samedi 25 avril de 14h à 17h – Romual Kaboré, danseur de la Cie EDA, Ambra Senatore

 

 

Le Moulin des autres
Création jeune public 2026

Nous sommes des êtres en relation, nous vivons avec les autres. Nous existons aussi à travers la perception que les autres ont de nous et les autres existent à travers notre perception. Changer le monde, cela commence à notre niveau, et je crois que travailler les questions de l’altérité, de l’égalité et du vivre ensemble dans le respect et le cheminement commun nous amène à nous déplacer, ne serait-ce qu’un tout petit peu… 

J’ai eu la chance de grandir dans un contexte où l’égalité, notamment la parité de genre homme-femme, était un fait naturel, normal. Cela m’a donné les outils pour ne pas être empêchée, ou en souffrance, dans mon parcours. Je n’ai pas perçu de freins, de limites en tant que femme ou en tant qu’étrangère, là où d’autres ont pu les subir autour de moi. 

Ce duo (le minimum pour avoir l’altérité) sera en relation avec les spectateur.ice.s, mais également avec le.la régisseur.se présent.e au plateau, qui seront autant d’« autres » avec qui jouer, se confronter. Les deux interprètes avec qui je vais travailler viennent d’horizons et de parcours de vie différents. 

Je suis animée par la volonté de travailler avec les équipes pédagogiques pour proposer une approche large de l’écoute, du respect des différences et de l’égalité. 

Consciente que le discours doit se calibrer en fonction de l’âge de nos destinataires, je pense aussi à ces moments de partage autour de récits, légendaires ou véridiques, qu’adultes et enfants partagent. Je vais donc construire un projet artistique de partage inter et transgénérationnel car l’échange d’expériences entre les plus jeunes et les personnes plus âgées est précieux. Pour cela, j’intègrerai au processus de création des moments d’échanges entre enfants et personnes âgées. Ces échanges existeront aussi pour des séances avec des publics scolaires suivies de temps d’échanges entre les générations.

Ambra Senatore