La caserne Danse

Les festivités des 30 ans

Événement soutenu par la Ville de Belfort et par le Fonds de Coopération culturelle Belfort-Jura et co-financé par La Direction Générale de la Création Artistique du ministère de la Culture. La manifestation 1 km de danse (17 mai) est co-financée par le Centre national de la danse, et son déploiement en France est soutenu par le Prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts

 

En collaboration avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMPD), le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse Lyon (CNSMD Lyon) et le Ballet Junior de Genève

En partenariat avec l’Association des Centres chorégraphiques nationaux (ACCN)

En collaboration avec les écoles de danse et associations de danse du Territoire de Belfort, du Doubs et du Haut-Rhin, avec les établissements scolaires et les centres socioculturels partenaires de la Ville et du Territoire de Belfort

Le projet de transmission du spectacle boléro un avec les étudiant·e·s du Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, est réalisé avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels et de la King’s Foundation



13 au 17 mai 2025 à Belfort
& 18 mai 2025 à Delémont

En 2025, le Centre chorégraphique national de Bourgogne-Franche-Comté à Belfort (anciennement Centre chorégraphique national de Franche-Comté Belfort Sochaux) célébrera les 30 ans de son installation dans le bâtiment de l’ancienne Caserne de l’Espérance, en plein cœur de Belfort. Odile Duboc, chorégraphe, et Françoise Michel, scénographe et éclairagiste, ont travaillé avec l’architecte Robert Reichen et le scénographe Claude Perset pour réhabiliter la Caserne, et y concevoir et réaliser cet outil performant de la création chorégraphique, sous la maîtrise d’ouvrage du Département du Territoire de Belfort. 

Conçu pour répondre aux besoins spécifiques de tous les métiers de la création chorégraphique (scénographie, éclairage, son, costumes…), ce bâtiment offre, depuis septembre 1995, un cadre optimal pour les chorégraphes qui l’occupent. Sa salle de création, aux dimensions exceptionnelles et dotée d’un dispositif scénique sophistiqué, reproduit les conditions d’une véritable scène de théâtre, faisant de cet espace un lieu unique en France dédié à la recherche chorégraphique et scénographique. En mars 2015, cette salle a été renommée « Espace Odile Duboc » en hommage à la première chorégraphe-directrice. 

Pour marquer cet anniversaire, VIADANSE organise un événement mêlant rétrospective et perspectives d’avenir. Intitulé LA CASERNE DANSE, il proposera la présentation d’œuvres des trois directions artistiques successives (Odile Duboc, Joanne Leighton, Héla Fattoumi & Éric Lamoureux), interprétées par de jeunes danseur·euse·s issus de formations supérieures françaises et suisse, incarnant une nouvelle génération d’interprètes. La programmation inclura spectacles, ateliers, projets participatifs et moments protocolaires, afin de rendre hommage et de valoriser l’impact de cette institution artistique et culturelle singulière à Belfort. 

LA CASERNE DANSE s’inscrit également dans le cadre d’une manifestation chorégraphique d’envergure nationale : 1 km de danse, une initiative du Centre national de la danse à Pantin, déployée depuis 2024 dans plusieurs villes françaises, dont Belfort en mai 2025. 

Au programme

TOUT-MOUN

Mardi 13 mai 2025, 20h – Maison du Peuple, Belfort 

TOUT-MOUN, création 2023 de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux pour 10 danseur·euse·s, dans le cadre de la programmation du Grrranit – scène nationale de Belfort.
(réservation ici)

 

ATELIERS-RENCONTRES (réservés aux étudiant·e·s des trois écoles supérieures partenaires)

Mardi 13, mercredi 14 et jeudi 15 mai 2025 – Salle des Fêtes, Belfort 

Des ateliers-rencontres réuniront les étudiant·es des Conservatoires nationaux supérieurs de Paris et de Lyon, ainsi que ceux du Ballet Junior de Genève, pour trois journées de travail collectif autour des univers artistiques des trois directions successives du CCN : Odile Duboc, Joanne Leighton et Fattoumi-Lamoureux. Ces ateliers, qui se tiendront à la Salle des Fêtes de Belfort les 13, 14 et 15 mai, sont à la fois l’occasion d’une immersion dans des écritures chorégraphiques singulières et un temps de rencontre entre trois grandes écoles de formation de danseur·euse·s professionnel·le·s.



SOIRÉE HOMMAGE

Jeudi 15 mai 2025 (soirée protocolaire, sur invitation uniquement) et vendredi 16 mai 2025 (soirée tout public, réservation ici), 19h30 – VIADANSE, Belfort 

Dimanche 18 mai 2025, 17h – Théâtre du Jura à Delémont (réservation ici)

Présentation de 3 œuvres chorégraphiques créées par les 3 directions artistiques successives, interprétées par les étudiant·e·s de 3 institutions de formation supérieure de danse de Paris, Lyon et Genève.

boléro un, extrait de la pièce trois boléros (1996), chorégraphie Odile Duboc. Avec 11 étudiant·e·s du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Travail de transmission effectué par Agathe Pfauwadel et Stéphane Imbert, sous la direction de Françoise Michel. Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels et de la King’s Foundation.

Nos Songlines, chorégraphie Joanne Leighton. Avec 17 étudiant·e·s du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse Lyon. Travail de transmission et d’adaptation effectué par Joanne Leighton, accompagnée de Lauren Bolze, Marie Fonte et Sabine Rivière. Adaptée dans le cadre de l’événement La Caserne Danse, Nos Songlines revisite la pièce Songlines, conçue initialement pour huit interprètes sur la composition emblématique In C de Terry Riley.  

ZAK, chorégraphie Héla Fattoumi & Éric Lamoureux. Avec 18 étudiant·e·s du Ballet Junior de Genève. Travail de transmission et d’adaptation effectué par Héla Fattoumi & Éric Lamoureux, assistés de Mohamed Chniti, avec la participation de Xavier Desandre-Navarre.

VIADANSE à 365°, Restitution du projet participatif de la Cie AdVance, Angela Vanoni & Mohamed Lamqayssi
Projection du film de 8 minutes réalisé dans l’enceinte de la Caserne de l’Espérance avec la direction, les danseur·euse·s, l’équipe administrative et technique, les amateur·ice·s et habitués du lieu.

Programme détaillé de la Journée Hommage du 15 mai ci-dessous

1 km de danse

UNE GRANDE JOURNÉE FESTIVE

Samedi 17 mai 2025
en coordination avec le Centre national de la danse (Pantin)

Les activités se déploieront entre VIADANSE, la Salle des Fêtes, la Place d’Armes et la Place de la République à Belfort. Un repli est prévu en Salle des Fêtes et à VIADANSE, en cas d’intempéries. La journée combine une programmation de spectacles, d’ateliers de pratique, de restitutions de projets participatifs et de démonstrations de groupes amateurs. Elle se terminera par un grand Bal, sur la Place d’Armes.

Programme détaillé de la Journée 1 km de danse ci-dessous

Jeudi 15 mai

Journée Hommage (sur invitation uniquement)

Réunion des directions des CCN – Réunion des directions des 19 Centres chorégraphiques nationaux, en partenariat avec l’Association des Centres chorégraphiques nationaux (ACCN) – Espace Duboc, VIADANSE, 10h30 – 12h30

***

Table Ronde, Des Lieux pour la Danse
Modérée par Guillaume Sintès, maître de conférences en danse (UR 3402 – ACCRA, Université de Strasbourg) et chercheur associé au Laboratoire Danse, geste et corporéité (UR 1572 – MUSIDANSE, Université Paris 8), en partenariat avec l’Association des Centres chorégraphiques nationaux (ACCN). Un temps de réflexion et d’échange sur « les lieux, les outils abritant la création chorégraphique, et sur l’importance d’avoir des équipements à la hauteur de leurs missions ».
Salle des Fêtes de Belfort, 14h30 – 16h30 (accueil café à partir de 14h00)

***

Inauguration de l’Esplanade Odile Duboc – le parvis devant la Caserne de l’Espérance est renommé « Esplanade Odile Duboc », en hommage à la fondatrice et première directrice du Centre chorégraphique national de Belfort, en présence de Damien Meslot, Maire de Belfort et Président du Grand Belfort – Devant VIADANSE, au niveau du 3 avenue de l’Espérance, 17h00

***

Soirée Hommage – VIADANSE, 19h30

Présentation de 3 œuvres chorégraphiques créées par les 3 directions artistiques successives, interprétées par les étudiant·e·s de 3 institutions de formation supérieure de danse de Paris, Lyon et Genève.

> boléro un, extrait de la pièce trois boléros (1996), chorégraphie Odile Duboc. Avec 11 étudiant·e·s du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Travail de transmission effectué par Agathe Pfauwadel et Stéphane Imbert, sous la direction de Françoise Michel. Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels et de la King’s Foundation.

Trois boléros d’Odile Duboc et Françoise Michel a été créé en 1996 à La Filature, Scène nationale de Mulhouse.
En s’inspirant d’un texte de Vladimir Jankélévitch évoquant le Boléro de Ravel, Odile Duboc décide de se confronter à cette célèbre partition. Trois versions chorégraphiques voient alors le jour pour dix, deux et vingt et un interprètes, accompagnées de trois orchestrations successives de Pierre Monteux, Sergiu Celibidache et Pierre Boulez. C’est la version « un » qui a été choisie par Françoise Michel pour ce travail de transmission pour 11 danseur·euse·s.

>Nos Songlines, chorégraphie Joanne Leighton. Avec 17 étudiant·e·s du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse Lyon. Travail de transmission et d’adaptation effectué par Joanne Leighton, accompagnée de Lauren Bolze, Marie Fonte et Sabine Rivière. Adaptée dans le cadre de l’événement La Caserne Danse, Nos Songlines revisite la pièce Songlines, conçue initialement pour huit interprètes sur la composition emblématique In C de Terry Riley.  Cette création chorégraphique explore la marche comme geste fondateur, mode de lecture du monde et catalyseur de perceptions. En avançant, l’humain compose, écrit, et invente une relation intime avec son environnement. Chez les Aborigènes australiens, les Songlines sont ces tracés ancestraux, imprimés dans le paysage par les êtres totémiques du Temps du Rêve, perpétués par le chant et la danse.

>ZAK, chorégraphie Héla Fattoumi & Éric Lamoureux. Avec 18 étudiant·e·s du Ballet Junior de Genève. Travail de transmission et d’adaptation effectué par Héla Fattoumi & Éric Lamoureux, assistés de Mohamed Chniti, avec la participation de Xavier Desandre-Navarre.
Variation autour de la grande forme AKZAK de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux (2021), ZAK, pièce initialement créée pour 5 danseur·euse·s et 1 musicien live, réunit les étudiant·es du Junior Ballet de Genève au tempo d’une partition percussive palpitante. Les danseur·euse·s s’amusent des multiples possibilités de faire rythme ensemble, suivant une composition chorégraphique basée sur des séquences clappées et dansées, comme autant de matières à créer du lien.

>VIADANSE à 365°, Restitution du projet participatif de la Cie AdVance, Angela Vanoni & Mohamed Lamqayssi
Projection du film de 8 minutes réalisé dans l’enceinte de la Caserne de l’Espérance avec la direction, les danseur·euse·s, l’équipe administrative et technique, les amateur·ice·s et habitués du lieu.

***

Autour du spectacle :

La Librairie Books on the Move vous propose une sélection d’ouvrages de danse.

Trois ouvrages des trois directions du CCN de Belfort en exclusivité :

Les Mots de la matière
De Odile Duboc
Avant-propos par Françoise Michel
Préface par Julie Perrin
Éditions Les Solitaires Intempestifs
Réédition de l’ouvrage en 2025

Poétique des Ailleurs
Sous la direction de Patrick Germain-Thomas
Textes de Patrick Germain-Thomas, Aliocha Wald-Lasowski, Nathalie Yokel, Olivier Fregaville Gratian d’Amore, Rosita Boisseau, Stéphane Pauvret et Xavier Desandre-Navarre. Avec des témoignages des danseurs interprètes des pièces AKZAK, l’impatience d’une jeunesse reliée et TOUT-MOUN.
Éditions de l’Attribut

Les Veilleurs de Belfort
Sous la direction de Joanne Leighton
Imprimé par « Escourbiac l’Imprimeur »

***

Journée Hommage organisée en partenariat avec l’Association des Centres chorégraphiques nationaux (ACCN), le Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, le Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Lyon, et le Ballet Junior de Genève.

Samedi 17 mai

1 km de danse

Une grande journée festive dont les activités se déploieront entre VIADANSE, la Salle des Fêtes, la place d’Armes et la place de la République à Belfort. La journée combine une programmation de spectacles, d’ateliers de pratique, de restitutions de projets participatifs et de démonstrations de groupes amateurs. Le dispositif 1 km de danse est porté par le Centre national de la danse et déployé avec le soutien du ministère de la Culture, dans 10 villes en 2025, dont Belfort. Cet essaimage est accompagné par le Prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts.

• Grand échauffement collectif d’ouverture avec Yasinthe Bamogo
14h, Place d’Armes
Un moment joyeux et rassembleur, mêlant énergie, plaisir du mouvement et accessibilité, pour mettre tous les publics en mouvement au départ d’1 km de danse. Tous niveaux.

• SPECTACLE – 3 avenue de l’espérance, Julie Nioche et Rachid Ouramdane, avec Julie Nioche, A.I.M.E.
15h, VIADANSE, Gratuit sur réservation
Solo créée au Centre chorégraphique national de Belfort au printemps 1995 par Julie Nioche et Rachid Ouramdane et repris en 2025 par Julie Nioche, avec le soutien de Chaillot-Théâtre National de la Danse. 3, avenue de l’espérance est un voyage vers l’immobilité et l’exploration infinie du sentir. Cette danse est tout d’abord explosive et arpente le plus possible l’espace de la scène pour se concentrer petit à petit sur la seule surface du corps comme terrain de jeu et d’imaginaire.

• COURS COLLECTIF DE DANSE CLASSIQUE – Open Barre, avec Aurélie Gaillard & Maxime Georges
16h, Place de la République
Avec Aurélie Gaillard, maîtresse de ballet du Conservatoire national supérieur Musique et Danse Lyon, accompagnement Maxime Georges, du Ballet de l’Opéra national du Rhin. Échauffement de danse classique accessible à toutes et tous, proposé dans un esprit convivial et inclusif, pour partager ensemble les bases du ballet dans l’espace public. Tous niveaux.

• Scène Ouverte 1 – Danses en partage
16h30, VIADANSE, Gratuit sur réservation
Avec les élèves de l’école primaire de Plancher Bas, le Collège de Delle, l’Atelier de Joëlle Perney de Belfort et le Collège Albert Jacquard de Lure.

• SPECTACLE – Ouverture, Géraldine Chollet, Cie Rahu LaMo
17h00, Salle des Fêtes, Gratuit sur réservation
Dispositif pour 4 danseur·euse·s et 70 spectateur·ice·s créé par Géraldine Chollet en 2020. Cette pièce est un tourbillon, un rituel collectif qui s’inspire de la tradition médiévale du Théâtre des Mystères, auquel le public participe à part entière. 

• Scène Ouverte 2 – Place à la Danse
17h30, Place d’Armes
Avec la MJC Petite Hollande, le Centre Culturel et Social des Barres et du Mont, le Conservatoire à rayonnement communal de Pontarlier et la Cie Laleo.

• Scène Ouverte 3 – Danses du Monde
18h, VIADANSE, Gratuit sur réservation
Avec Louise Zhongqin Shao, le Centre de Danse Giroud (Elina Lohner) et l’Association Sorisaya.

• SPECTACLE AMATEUR – Projet Boléro, avec Marie-Pierre Antony-Antonetti & ses élèves
18h30, Place d’Armes
Restitution du projet Boléro, avec le cours pour adultes du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Belfort, sous la direction de Marie-Pierre Antony-Antonetti, avec la participation exceptionnelle de l’Harmonie municipale de Belfort. 

• SPECTACLE – Danser ma ville, Taoufiq Izeddiou, Cie Anania Danses
19h30, Place d’Armes
Restitution du projet participatif de Taoufiq Izeddiou, artiste associé à VIADANSE, avec les étudiant·e·s invité·e·s pour la soirée hommage et des danseur·euse·s amateur·ice·s du Territoire de Belfort. Danser ma ville est une création chorégraphique, qui est pensée comme une irruption, une rupture, une explosion, une contamination dansée dans la ville. 

• IMPRO ET BATTLE DE TOUTES LES DANSES
20h30, Place d’Armes
Avec le groupe Batuca Nueva et des danseur·euse·s complices. Ouvert à toutes et tous.

PLACE AU BAL ! Nathalie Pernette, Cie Pernette
21h, Place d’Armes
Grand Bal proposé par la chorégraphe Nathalie Pernette, avec 3 danseur·euse·s. Ouvert à toutes et tous.

À DÉCOUVRIR AUSSI
Ateliers de pratique pour tous les publics avec Cristall Dance, Association Sorisaya, Cie Sjel, Rhythm’n’salsa, Dance Art Project – Esplanade Odile Duboc, Place de la République et Place d’Armes

Billetterie