Taoufiq Izeddiou

Compagnie Anania Danses

En tournée

Lundi 24 novembre  HORS DU MONDE, Saint Vincent de Tyrosse

Mardi 25 novembre  HORS DU MONDE, Mont de Marsan

Jeudi 27 novembre  LE TERRE EN TRANSE, Mont de Marsan

Danser ma ville

Ce projet participatif dans l’espace public est une traduction du langage chorégraphique de la pièce La Terre en transe. Il réunit, autour de Taoufiq Izeddiou, danseuses et danseurs professionnels et amateurs. Cet automne, c’est en Gasgogne que se poursuit cette aventure. Les ateliers préparatoires commencent du 28 novembre au 6 décembre.

Taoufiq Izeddiou est chorégraphe, danseur, pédagogue, directeur du festival international de danse contemporaine On Marche à Marrakech et directeur artistique de la compagnie Anania Danses basée à Aix-en-Provence.

C’est à Marrakech, sa ville natale, que Taoufiq Izeddiou se découvre une passion pour la danse contemporaine au fil d’une formation qu’il qualifie de «sauvage». La rencontre de Bernardo Montet en 1997, alors directeur du Centre chorégraphique national de Tours, lui ouvre la scène professionnelle.

Parallèlement à sa carrière de danseur, Taoufiq Izeddiou signe sa première chorégraphie en 1999. L’année suivante, le solo Danse Nord de Suzanne Buirge le place sur la carte du monde chorégraphique. En 2003, le succès de la pièce de groupe Fina K’enti l’incite à fonder Anania, première compagnie de danse contemporaine au Maroc. Deux ans plus tard, il crée le festival de danse contemporaine On Marche à Marrakech.

Soucieux de transmission et de pédagogie, il met en place la première formation en danse contemporaine à partir de 2003, dont seront issus plusieurs danseurs de la compagnie Anania. En 2007, il obtient son diplôme d’État en danse contemporaine en France.

Depuis lors, à cheval entre le Maroc et le reste du monde, il crée des œuvres qui explorent les tensions entre tradition et modernité, et qui libèrent les corps à la faveur de la nuit. Les chorégraphies de Taoufiq ont été accueillies dans les lieux les plus prestigieux de la danse contemporaine tels que Danse Afrique Danse, Montpellier Danse, Charleroi Danse, les Rencontres Chorégraphiques internationales de Seine-St-Denis, le CND de Paris, Tanzquartier de Vienne, Transamériques au Canada…

La compagnie tourne actuellement une trilogie autour de la transe : Hmadcha (création 2021), Hors du Monde (création 2023 au festival de Marseille), La Terre en Transe (création 2024 à Montpellier Danse) .

Taoufiq Izeddiou est également co-chorégraphe avec Danièle Desnoyers de la pièce Montréal-Marrakech créée en juin 2023 à Montpellier Danse. Par ailleurs, les pièces suivantes sont actuellement disponibles en diffusion : En Alerte (2016), Botero en Orient (2018), Border_Line (2020) et Sawtik (2022).

Taoufiq Izeddiou défend également avec énergie la danse pour tous à travers des projets participatifs d’envergure dont notamment 100 Pas Presque, Une Autre Danse ou Danse contre nourriture. En 2022, les 100 Pas Presque ont été créé à Vitry-sur-Seine et à Aix-en-Provence. En 2025, le projet sera proposé au public belfortain.

La compagnie, implantée depuis 2013 à Aix-en-Provence, multiplie les projets de créations et les projets participatifs dans la région. Elle connaît actuellement un fort développement en France et à l’étranger.