Balkis Moutashar
Compagnie Balkis Moutashar - artiste associée
Actualités 1er semestre 2026
À VIADANSE
« Entrée en Matière(s) » Carte Blanche à Balkis Moutashar du 15 au 23 mai 2026 à VIADANSE
Vendredi 15 mai de 13h à 19h Ateliers avec les danseurs de la Cie
Samedi 16 mai à 19h30 Spectacle, Nous n’arrivons pas les mains vides, Balkis Moutashar, Cie Balkis Moutashar (10€, viadanse.com)
Jeudi 21 mai de 18h à 20h Atelier de préparation Impro Jam avec Reno Vellard (musicien) et Balkis Moutashar
Samedi 23 mai à 21h30 Impro JAM, en partenariat avec le Conservatoire de Belfort et le FIMU, dans le cadre du FIMU
Nous n’arrivons pas les mains vides
CRÉATION – Jeudi 22 janvier Pavillon Noir – Ballet Preljocaj CCN, Aix-en-Provence
Samedi 24 janvier Klap Maison pour la danse, Marseille
Samedi 31 janvier & dimanche 1er février Théâtre Jean Vilar, Suresnes – Festival Suresnes Cité Danse
De tête en cape
Festival Kidanse
Vendredi 20 & samedi 21 mars Théâtre Monsigny, Boulogne-sur-Mer
Vendredi 10 & samedi 11 avril Echangeur CDCN Château-Thierry
VIADANSE est heureux d’accueillir une nouvelle artiste associée : Balkis Moutashar, dont la démarche singulière explore les liens entre gestes, histoires et imaginaires contemporains.
Son arrivée sera célébrée par un premier temps fort :
« Entrée en Matière(s) » Carte Blanche à Balkis Moutashar du 15 au 23 mai 2026 à VIADANSE
Balkis Moutashar a tout d’abord suivi des études de philosophie, pendant lesquelles elle travaille sur « le mouvement et la danse » avec Michel Guérin (mémoire de maîtrise, 1998).
Ayant une longue pratique de différents types de danse (de la danse classique à différentes danses traditionnelles), elle se commence à se former à la danse contemporaine de façon autonome (notamment lors d’un séjour en auditeur libre dans l’école de Merce Cunningham à New-York), puis au Centre Chorégraphique National de Montpellier sous la direction de Mathilde Monnier (formation EXERCE 2001).
Elle n’a cessé depuis d’être en recherche, découvrant et pratiquant en particulier le Body Mind Centering depuis 2008.
Pratiquant l’improvisation et familière de la performance, elle aime cependant visiter des univers disparates, et travaille autant dans des compagnies de music-hall avec plumes et paillettes (pendant 19 ans) qu’avec des chorégraphes tels que Didier Théron (Actes sans paroles, 2001), Pierre Droulers (Appartement, 2003), Claudia Triozzi (Nightshade, 2007), Jérôme Bel (Gala, 2016/2017), DD Dorvilliers (Only One of Many, 2017), des compagnies de théâtre ou des musiciens, notamment le DJ et compositeur Jeff Mills au Musée du Louvre à Paris (From life to death and back, 2015/2017).
Elle mène depuis 2002 différents travaux personnels explorant des territoires entre la danse et les arts plastiques, et crée sa compagnie en 2009 à Marseille.
Elle a crée depuis 6 yeux un visage et deux pieds (pour le moment) et Lautrétranger (2009), Les portes pareilles et A quelle distance sommes nous des autres ? (2013), Intersection et Shirley (2016), De tête en cape et Attitudes habillées – le BNM (2019), Attitudes habillées – les soli et Attitudes habillées – le quatuor (2020), Rien d’exceptionnel et Climal (2023).
La question de l’écriture du mouvement est centrale dans son travail : quel(s) mouvement(s) porte-t-on sur la scène aujourd’hui, quelles sont ses origines et ses occurrences, et comment l’appréhender ? Que dit-il du corps contemporain ? A quoi est-il relié, et à quoi peut-il nous relier ? Elle développe ainsi un travail du corps exigeant qui s’appuie sur l’analyse et la décomposition du mouvement, la dissociation du corps et les accumulations de différents états.
Ses pièces sont présentées sur de nombreuses scènes nationales, scènes conventionnées, CDCN et festivals en France et en Belgique (Charleroi Danse). En 2022, elle est artiste associée au théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, et le festival d’Avignon l’invite à participer à Vive le sujet ! Tentatives en juillet 2023. Elle sera artiste associée au CCN de Belfort de 2026 à 2028.
Titulaire du diplôme d’État de Professeur de danse, elle est engagée dans la transmission, et mène de nombreux ateliers d’action artistique pour des enfants, des adultes et des publics empêchés, au sein de sa compagnie comme pour d’autres structures. Elle a notamment participé à la Salle de Chauffe de Boris Charmatz au Mucem en 2019 à l’occasion de l’exposition On danse ?, a créé une pièce pour 180 lycéens de la Ville de Cannes en 2021, et est intervenue dans le projet Inspire de la Collection Lambert en Avignon en 2022.